Tranche de vie deux soeurs vont devoir se débrouiller toutes seules pour survivre.

Publié le 21 octobre 2014 | par Myrtille

0

Vers le bleu

J’ai été touchée par le livre Vers le bleu, écrit par Sabrina Bensalah. Les éditions Sarbacane ont eu l’audace d’éditer et de nous proposer un texte fort et contemporain.

La couverture nous montre deux jeunes filles emmitouflées sous une couette rouge. La grande sœur veille et protège la plus jeune. C’est une sensation que l’on retrouve tout au long de cette histoire de famille.

Dans ce roman assez court, nous plongeons dans le quotidien pas tout tout rose de Nel. Nel, est une jeune femme de 18 ans qui vit avec sa mère irresponsable ainsi qu’avec sa sœurette de 9 ans. Cette dernière est vraiment bizarre, mais tout de même attachante. Cette petite famille a connu beaucoup de bas et se retrouve à vivre dans une caravane dans un camping, près d’un lac. Vous pensez bien que le camping ça va bien un temps. En vacances, après une semaine, on est bien content de retrouver notre confort de la maison. Sauf que là, c’est leur seul et unique foyer.

Pour s’occuper de sa fofolle de petite sœur, Nel a dû abandonner son année de terminale. Elle est donc devenue rapidement adulte. Bien trop vite d’ailleurs. Elle ne vit que pour Noush, qui ajoute malgré elle un peu de gaieté dans leur monde. En effet, cette petite pile Duracell, veut absolument gagner le concours de mini miss camping. Elle va se découvrir également une passion pour un certain cochon ravageur de villa ainsi que pour le tiercé. Elle est souvent fourrée avec des p’tit vieux pour faire son pronostic. Trop mimi !

Pendant ce temps, Nel a envie de liberté et de croquer la vie à pleines dents. Après le concours, elle décide de prendre enfin son envol et de quitter sa drôle de famille pour enfin vivre sa propre vie. En revenant de la soirée, elle s’aperçoit cependant rapidement que sa mère a pris la même décision qu’elle comptait prendre quelques instants tard. Plus de mère… La voilà donc clouée pour de bon dans ce camping.

Heureusement, pour elles, elles peuvent obtenir du soutien de la part de pas mal de monde ; en particulier celui des habitués du bar /PMU du village.

Le texte est donc plutôt sérieux de prime abord, mais la petite sœur fantasque apporte un peu de légèreté à leur quotidien compliqué.

On peut s’offusquer de la brutalité et des propos de Nel envers sa sœur, mais il ne faut pas oublier leur situation, ni l’âge de Nel. De même, lorsque l’argent vient à manquer, Nel devra trouver une solution et trouver rapidement comment s’en procurer. Les moyens d’en obtenir peuvent être déroutant.

Cependant, vous ne trouverez rien de larmoyant ! Le texte est plutôt positif au final. Le vocabulaire est actuel et les phrases sont courtes et incisives.

Ce texte m’a fait repenser à mon enfance. Alors même si ma situation personnelle était tout de même très différente, j’ai passé des moments avec mon grand frère où on devait se débrouiller seuls avec ma maman. En lisant ce livre, je me suis tout de suite rappelé ces moments privilégiés que j’ai eus avec mon frangin. Et oui, tout comme Noush, j’étais une petite teigne, et mon frère devait en voir de toutes les couleurs. Mais tous les deux, qu’est-ce qu’on s’adore ! Alors je me dis que Nel et Noush ont elles aussi trouvé ce qu’il leur fallait, vers le bleu.

Points positifs:

  • Un texte contemporain et fort.
  • Un thème rarement abordé pour les  ados.
  • une relation entre sœurs touchante et originale.
  • une histoire en un seul volume.

Points négatifs:

  • Un sujet qui ne peut pas plaire et parler à tout le monde.
  • Un vocabulaire et des situations assez dures qui peuvent dérouter.

deux soeurs vont devoir se débrouiller seules dans un camping sans leur mère

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑