Album un mur immense est construit entre deux villages. impossible pour les deux amis timy et plume de se retrouver

Publié le 22 octobre 2015 | par Myrtille

0

Un mur si haut

Les éditions des ronds dans l’O propose un album qui peut peut-être passer inaperçu en ces temps de fêtes (et oui, déjà) mais qui touche au plus profond de nous.

Dans un pays, lointain, mais proche du nôtre, nous rencontrons deux enfants : Plume et Timy. Tous les deux viennent de deux royaumes différents mais sont les meilleurs amis du monde. L’équilibre de ces deux royaumes est remis en cause du jour au lendemain à cause d’une dispute. Le roi Blanc et le roi Bleu se bagarrent pour un lopin de terre. Un seul solution s’offre à eux : ils décident d’ériger un mur immense. Il est impossible de le franchir, il est trop haut pour y grimper avec une échelle, et trop lisse pour l’escalader. Les deux royaumes ne se côtoient plus, de même que nos deux amis. Terminés les rires, les jeux, les secrets partagés… Ils sont très tristes, tout autant que les autres habitants. Impossible dorénavant de rendre visite à sa tante ou à sa meilleure amie…

Un jour, un des rois tombe gravement malade. Le seul remède qui pourrait le soigner se trouve derrière le mur, dans le royaume voisin. Il ne veut pas en entendre parler. Ses sujets vont devoir prendre les choses en main. Comment réconcilier tout le monde et faire entendre raison au Roi ?

Cet album a été illustré dans des teintes pastelles, couleur terre. C’est très agréable à regarder. Le sujet est lui aussi tout aussi intéressant. Cela permet de faire un parallèle avec notre Histoire, que ce soit pendant la seconde Guerre Mondiale avec le mur de Berlin qu’avec le Mur du Mexique à la frontière, et malheureusement tant d’autres. Un sujet sensible, mais important à mes yeux. Le texte est simple, concis et rempli de tendresse. Le ton n’est pas du tout accusateur ou moralisateur, ce qui permet aux jeunes lecteurs de se faire sa propre opinion.

La fin est bien entendu heureuse, ce qui n’assombri pas trop le tableau auprès des enfants et redonne espoir aux plus grands !

Points positifs :

  • Un album qui aborde un sujet très peu abordé auprès d’enfants.
  • Des illustrations originales couleurs pastelles.
  • Un texte sensible mais non moralisateur.

Points négatifs :

  • Les couleurs rendent le tout un peu tristoune.

un mur immense est construit entre deux villages. impossible pour les deux amis timy et plume de se retrouver

les deux enfants plume et timy s'adorent et passent beaucoup de temps ensemble

Ensemble, Timy et Plume partagent tout : les jeux, les rires, les secrets.

un jour, une dispute éclate entre les deux villages.

 

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑