Fantasy couverture du roman fantasy Terre Dragon Le souffle des pierres

Publié le 15 septembre 2014 | par Myrtille

1

Terre Dragon – Le souffle des pierres

Le souffle des pierres est le premier volume d’une trilogie fantasy écrite par Eric l’Homme publié chez Gallimard. J’ai reçu une épreuve non corrigée de cet ouvrage et j’avoue l’avoir tout de suite entamé, étant une fan de cet auteur. J’étais heureuse de le retrouver dans une nouvelle série fantastique après les excellents A comme Association. Le revoilà aux sources j’ai envie de dire !

La couverture en noir et blanc montrant un jeune garçon menaçant, levant son poing fermé sur un anneau et revêtu d’une peau d’ours est le héros de l’histoire. (Je vous rassure, il sera en couleur chez votre libraire.) Notre héros se prénomme Aegir. Depuis tout jeune, il vit emprisonné dans une cage gardée par des guerriers fait de muscles, puant la testostérone, puant tout court, et barbus à souhait. Un jour, avant qu’il reçoive son joli collier de servitude, il prend son courage à deux pattes, heu, deux mains, et réussit à s’enfuir de sa prison. Il va courir comme un forcené, traverser des montagnes enneigées à « pedigus valgus » comme dit ma maman pour retrouver sa liberté. Il doit presser le pas car ses geôliers le traque. En effet, Aegir n’est pas un garçon comme les autres. Il a la capacité de se transformer en ours. Ce qui fait de lui une sorte d’ « ours-garou ». Il n’en n’a cependant pas conscience.

Sur sa route, il va rencontrer Sheylis, une sorcière d’à peu près son âge. Elle aussi fuit des personnes qui lui veulent du mal. Si elle se fait capturer, elle finira comme sa grand-mère et comme toutes les sorcières de notre chère ville de Salem : bruler ou pire, torturer etc. Tout le monde sait au sein de son village que c’est de leur grande faute si la peste rouge c’est installer chez eux. Mais bien sûre…

Les deux adolescents vont se rencontrer et s’unir par un sortilège puissant lancé par Sheylis elle-même. Malheureusement, la route qu’ils feront ensemble sera de courte durée. Les voilà cheminant vers des directions opposées.

Sheylis va être confrontée à des prêtres peu recommandables qui kidnappent des enfants (ça sonne étrangement dis comme ça mais n’y voyez rien de cochon là-dedans hein ??!?). Aegis, lui, va rencontrer sur son chemin Doom, un jeune troubadour pas trop doué de ses 10 doigts, ainsi que Gaan, un sorcier gris aveugle. Une belle équipe de choc !

S’en suivront de nombreuses rencontres, combats, énigmes, course poursuite etc.

Le souffle des pierres est un chouette ouvrage qui permet de découvrir le style fantastique aux plus jeunes. Ces quelques 240 pages explorent tous les aspects de ce style avec brio : aventure, magie, rencontres.

Ce voyage initiatique bien rythmé plaira aux p’tits mecs mais également aux jeunes filles. Chacun y trouvera surement son bonheur.

Ce premier tome place les bases de l’histoire. C’est comme une sorte de grosse, énorme, big introduction. Un peu déçue quand même qu’il faille patienter la fin du bouquin pour…. Non, je ne dirais rien !

 

Points positifs

  • Un univers fantastique pour jeunes lecteur.
  • Des personnages attachants (un petit faible pour Doom pour ma part) avec des caractères bien trempés.
  • Un voyage initiatique rempli d’aventures.
  • Style fluide et récit dynamique.

Points négatifs

  • Un ouvrage très, (trop ?) court à mon goût.

couverture du roman fantasy Terre Dragon Le souffle des pierres

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , , ,



Un commentaire sur Terre Dragon – Le souffle des pierres

  1. Heidi says:

    Ahhh, Eric L’Homme, toujours une valeur sûre <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑