Album Une petite taupe va voir sa clairière changée suite à la venue massive de taupe.

Publié le 15 novembre 2015 | par Myrtille

0

Taupeville

Nord Sud nous offre l’immense joie de découvrir un nouvel album de Torben Kuhlmann qui nous avait déjà ébloui avec son magnifique livre Lindbergh. Cette année, pas de souris, mais une taupe.

Une petite taupe vit paisiblement dans une agréable clairière, ensoleillée et bien verte. Le bonheur. Puis, un jour, la famille débarque. Il leur faut plus de place. Ils vont creuser quelques nouvelles galeries. Chacun aura son chez soi et ça sera très bien comme cela. Chacun est proche de l’autre, mais le respecte. Leurs activités sont simples : lire, tricoter, regarder la télé ou écouter la radio, jouer ensemble…

Mais le nombre de taupes qui se radinent dans la clairière augmente de trop. Il faut creuser de plus en plus profond et faire toujours plus de nouvelles galeries. Pour joindre l’autre bout de la ville, il faut créer des transports. La société de consommation avec ses grands panneaux publicitaires et tous ses écrans prend le dessus sur les choses saines de la vie…

Dans la clairière, le paysage à désormais bien changé. Entre la pollution, il ne reste qu’une toute petite touffe d’herbe encore verte qu’ils tentent en vain de protéger….

Les illustrations de Torben Kuhlmann sont toujours aussi belles et remplies de détails. Les couleurs sont toujours aussi sombres puisque dans cette histoire, tout se déroule sous terre. Les dessins accompagnées d’un texte simple peut être un chouette moyen d’expliquer simplement les changements dans notre société. Aucune solution n’est cependant amenée. A l’adulte de proposer à son enfants ce qu’on peut faire pour changer les choses pour que l’Homme puisse un jour retrouver un clairière plus verdoyante.

Points positifs :

  • Une histoire avec laquelle on peut faire un parallèle avec notre société.
  • De belles illustrations.
  • Un texte court.
  • Un moyen de réagir avec son enfant sur notre quotidien.

Points négatifs :

  • Un peu sombre.

Une petite taupe va voir sa clairière changée suite à la venue massive de taupe.la petite taupe est seule et heureuse dans sa clairière

la famille de la taupe débarque à la clairière.

il faut faire de la place pour la nouvelle famille.

il faut creuser plus profond pour faire de la place pour tous les nouveaux habitants.

les transports voient le jour dans la ville.

La société de consommation touche également les taupes.

les taupes ont détruit leur clairière...

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑