Saint Nicolas deux nouveaux albums pour découvrir la légende de saint nicolas.

Publié le 11 novembre 2015 | par Myrtille

0

Saint Nicolas

Saint Nicolas est célébré de manière complètement dingue en Alsace. A nous manalas, clémentine, chocolat chaud et pains d’épices. En attendant de pouvoir déguster tout ça et de s’en mettre plein le bidou, je vous propose de découvrir les nouveautés de cette année consacrées à ce Saint.

Rien d’exceptionnel côté texte pour ces deux livres. Tous les deux racontent l’histoire de Saint Nicolas. Bref Topo pour ceux qui ne l’a connaisse pas : des enfants s’égarent et vont chercher refuge chez un boucher. Ce monsieur est vraiment vilain car dans leur sommeil, il va les découper et les mettre dans un tonneau pour en faire du petit salé. Miam ! A son tour, Saint Nicolas toque chez le boucher. Ce dernier lui proposera énormément de mets, mais aucun ne vont satisfaire le Saint. Lorsqu’il demandera à goûter le petit salé, le boucher, apeuré, prendra la fuite. Saint Nicolas ressuscitera les enfants. Les enfants rejoindront leurs parents qui étaient très inquiets.

Dans la version de chez Auzou, les illustrations sont enfantines. Le dessin est rond et les couleurs sont vives. C’est vraiment agréable à regarder. Le peu de texte et la couverture matelassée se prêtent bien aux jeunes.

Dans un tout autre style, le livre édité chez Mijade est plus sérieux. Les illustrations sont pastelles et plus réalistes. Dans ce volume, j’ai moins aimé la représentation du boucher qui passe vraiment pour un ogre avec ses deux petites dents pointues. Ce n’était pas la peine d’en rajouter non plus ! Il est déjà assez horrible par ses actes !

 

saint nicolas va sauver des enfants

saint nicolas se dirige vers la maison du boucher.

 

 

saint nicolas va sauver des enfants

les enfants vont se perdre dans la forêt.

ça y est : les enfants sont perdus et ils ont peur.

les enfants vont trouver refuge chez le boucher.

les enfants vont être transformés en petit salé par le boucher.

saint nicolas cherche lui aussi un refuge.

saint nicolas découvre ce qu'a fait le boucher. il prend la fuite.

saint nicolas redonne vie aux enfants.

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑