Album au fur et à mesure des années, suivez l'évolution des migrations

Publié le 9 octobre 2018 | par Myrtille

0

Rue des quatre-vents au fil des migrations

Bonjour tout le monde !

Comme je vous l’avais dit lors de mon dernier article, je vous présente désormais que quelques titres que je trouve intéressants et originaux ! En effet, ma petite grenouille m’occupe toute la journée (et la nuit aussi ;) )

Aujourd’hui je vous présente un album chez les éditions des éléphants  : Rue des quatre-vents au fil des migrations. Il est écrit par Jessie Magana et illustré par Magali Attiogbé, toutes les deux engagées dans l’association Encrages qui aide pour l’accueil des personnes exilées.

Dans cet album au format paysage, nous découvrons au fil des pages et des années la rue des quatre-vents. Les transformations sont multiples. Les enseignes, les bâtiments, les moyens de transports et les gens évoluent et changent.

On commence l’histoire en 1890 et se termine en 2018. A travers les yeux de différents migrants, nous découvrons notre Histoire. Mikhaïl, le russe juif, les travailleurs chinois et les tirailleurs sénégalais venus aider lors de la guerre de 1915, Giovanni qui fuit l’Italie de Mussolini, Cécile qui se cache des allemands en 1942, Charlotte, la petite « pied-noir »… A travers le destin des différents personnages qu’on retrouve au fur et à mesure des années, le lecteur comprend un peu mieux l’histoire des migrations de notre pays. La richesse de la France réside dans sa diversification des différents peuples qui l’a compose. Les personnages montrent bien à travers leur histoire qu’il y a énormément de raisons de quitter son pays : la pauvreté, la guerre, le choix de ses croyances politiques ou religieuses…

J’ai beaucoup aimé le fait de retrouver les différents personnages et découvrir leur évolution : retour dans leur pays d’origine, mariage, naissance, évolution de métier… Les dessins sont très jolis et les changements visuels sont vraiment sympas. Se sont les parents qui vont aimer les petits clins d’œil publicitaires ou autre changements historiques. (école pour garçons et filles qui va disparaitre, pub bébé cadum, enseigne uniprix …)

Voici donc un album presque documentaire qui se lit très bien. C’est un excellent support pour expliquer la migration aux enfants dès 8 ans. Le texte ne juge en aucun cas et raconte juste la vie de personnes qui s’adaptent à leur situation. Dans le contexte actuel, je trouve que ce livre permet d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et de prendre conscience des changements des dernières années.

au fur et à mesure des années, suivez l'évolution des migrations

que de changement dans la rue des qutre vents

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑