Première lecture couverture du livre première lecture où est partie Nina?

Publié le 18 septembre 2014 | par Myrtille

0

Où est partie Nina ?

La couverture aux illustrations douces et rondes a accroché mon regard. Le livre, qui fait partie de la collection folio cadet chez Gallimard, traite d’une façon poétique la seconde Guerre mondiale.

Nina, aime beaucoup sa grand-mère, Gladis. Toutes les deux vivent au plein cœur de Copenhague dans les années 2000. Un jour, grand-mère explique à Nina qu’au même âge qu’elle, c’est-à-dire 8 ans, sa meilleure amie s’appelait également Nina. Sauf qu’en ce temps-là, c’était la guerre. Nina a dû partir en Amérique du jour au lendemain. Les deux fillettes se sont donc petit à petit perdues de vue. Cela attriste encore aujourd’hui Grand-mère. Un jour, en descendant l’escalier du temps, Gladys et Nina se retrouve à nouveau plongées à l’époque de la seconde Guerre Mondiale. Elles vont tomber nez à nez avec l’autre Nina et Gladis enfant. Les trois fillettes ainsi que Grand-mère vont parcourir la ville. Elles vont se balader dans les rues, aller chez la boulangère, subir une attaque aérienne…. Puis il est temps de se dire au revoir. Mais Nina a plus d’un tour dans son sac pour rendre le sourire à sa mamie.

L’auteur, J.C. Grondahl est habitué aux romans pour adultes. Il arrive cependant à écrire de façon juste et poétique cette rencontre improbable entre présent et passé. Ce livre n’est pas une tragédie, et le thème de la guerre n’est pas abordé de façon catastrophique. On y trouve plutôt une belle histoire d’amitié ainsi qu’une forte relation mamie-petite fille. Ce livre est avant tout plutôt optimiste.

Les quelques illustration, toute en finesse et en noir et blanc sont éparpillées dans le texte. Elles y rajoutent un petit peu de légèreté.

Une petite note en fin d’ouvrage explique de façon succincte la situation du Danemark pendant la seconde guerre mondiale. Il est vrai qu’on ne parle que très rarement de cette période dans les pays plus au Nord.

Points positifs:

  •  un texte court et vif
  • une belle histoire d’amitié ainsi qu’une relation grand-mère petite fille très forte
  • un texte sur la seconde guerre mondiale qui n’est pas rébarbatif
  • des illustrations aux traits fins et délicats

Points négatifs:

  • le sujet de la guerre peut rebuter à l’achat

couverture du livre première lecture où est partie Nina?

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑