Action Suite à des attentats, le jeune Valère doit mener l'enquête.

Publié le 21 décembre 2017 | par Myrtille

0

Nouvelle-Sparte

Un nouveau livre de l’un de mes auteurs préféré édité chez Gallimard Jeunesse : Erik L’Homme. Je suis heureuse de vous parler aujourd’hui de son dernier  livre intitulé Nouvelle-Sparte.

Dans cette aventure en un seul volume, nous suivons un groupe de jeunes gens. Le héros est Valère, un jeune homme Baïkalien. En effet, suite à de grands bouleversements qui changé notre monde deux siècles plus tôt, la notion de pays a disparu. La population est regroupée en différents endroits dont Nouvelle-Sparte qui se trouve près du lac Baïkal. Là bas, Valère et ses amis vont passer une épreuve pour devenir citoyen à part entière. Suite à cet examen, les adolescents vont définir leur projet professionnel mais également personnel et citoyen. Tout se passe très bien, de plus que maintenant Valère et Alexia filent le parfait amour. Malheureusement, des attentas vont perturber leur quotidien. Le gouvernement pense que les personnes à l’origine des ces attaques meurtrières se trouvent en Occidie. Valère va y être envoyé pour découvrir la vérité. Qui est derrière tout ça ? Les fanatiques du Darislam ou bien les patriciens corrompus de Paradise ? Tout ça est bien compliqué. Qui seront ses alliés ? Ses ennemis ? Une chose est sûre : Alexia et ses amis seront toujours là pour le soutenir !

Voilà un roman intelligent, bien mené, sans lourdeurs et temps morts, au suspens haletant et au rebondissements surprenants. Il faut tout de même être attentif lors de la lecture car l’auteur à inventé un nouveau langage. Tout cela se tient, car effectivement, il a pu avoir des évolutions dans nos moyens de communiquer en deux siècles ! Il faut également être un peu au courant des différents Dieux Grecs car ils sont au centre de la vie des Baïkaliens. Ils rythment leur conduite et leurs style de vie.

Points positifs :

  • Un roman original en un tome.
  • Un nouveau roman d’Erik L’Homme.
  • Un univers futuriste basé sur les Dieux Grecs.
  • Un nouveau style de langage.
  • Une histoire bien menée.

Points négatifs :

  • Il faut s’y connaître en Dieux Grecs.
  • Le nouveau langage peut perturber les lecteurs.
  • Pas trop fan de la couverture.

Suite à des attentats, le jeune Valère doit mener l'enquête.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑