SF Isis, une jeune fille va être tirée au sort pour participer au new earth project, mais est-ce sans danger ?

Publié le 24 mars 2017 | par Myrtille

0

New Earth Project

Didier jeunesse nous fait découvrir un nouveau roman de David Moitet qui nous avait déjà conquis avec une série précédente : Les mondes de l’Alliance. Pas de série avec ce nouveau titre, mais un one shot de SF bien actuel avec les soucis d’écologie que nous connaissons.

Nous sommes sur Terre en 2125 et tout va mal. A cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux, la plupart des humains vivent dans des bidonvilles. Quelques chanceux, l’élite, vivent sous le Dôme où le soleil (artificiel) brille et où quelques arbres poussent. Ces deux clans se côtoient seulement à l’école, mais aucun rapprochement n’est permis. C’est lors d’un accident qu’Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP. Lors d’un projet de classe, Isis amène Orion dans sa ville et lui ouvre les yeux sur son monde. Les deux jeunes gens apprennent à se connaître et une amitié va naître entre eux.

Puis un jour, Isis et sa famille sont tirés au sort pour partir s’installer sur la Nouvelle Terre. Un long voyage dans l’espace permettra aux chanceux de coloniser une nouvelle planète et quitter la misère de la Terre. C’est le rêve de toutes personnes vivant dans les bidonvilles. Mais Isis aimait bien son monde à elle, ses amis et son projet fou de cultiver la terre et d’instruire les jeunes de sa ville.

Mais Orion a des doutes sur la faisabilité du projet de son père. Il va mener l’enquête avec l’aide de l’ami d’Isis. Ensemble, il vont faire de terribles découvertes.

Voilà un roman de SF pour les jeunes lecteurs qui débutent dans ce style.  La mise en situation est plutôt crédible. (montée des eaux, réchauffement climatique, surpopulation, agriculture, séparation des classes…) Malgré cette situation critique, j’ai bien aimé que l’héroïne se batte pour ses idées et qu’elle reste très positive sur son avenir.

Même si le livre est plutôt sympa, je n’ai malheureusement pas trop eu d’effet de surprise (seulement à la fin). La fin est assez idyllique et manque un peu de réalisme, mais elle ravira beaucoup de jeunes.

Points positifs :

  • Un livre SF pour les jeunes qui débutent dans ce style.
  • Un seul tome.
  • Des sujets actuels.
  • Une héroïne positive.

Points négatifs :

  • Une fin sans trop de surprise.

Isis, une jeune fille va être tirée au sort pour participer au new earth project, mais est-ce sans danger ?

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑