Tranche de vie Lou n'a pas été sélectionnée pour participer aux JO en natation mais son amie oui. C'est seule qu'elle affronte sa nouvelle vie au lycée. Un jour à la piscine, elle rencontre trois garçons qui lui lance un défi fou !

Publié le 9 mai 2016 | par Myrtille

0

Moi et les aquaboys

Voilà mon gros coup de cœur en ce début du mois de mai : Moi et les Aquaboys. Ce roman pour ados est édité chez Gallimard Jeunesse et est écrit pat Nat Luurtsema. Ne vous fiez pas à la couv’ un peu ringarde, ce roman drôle et touchant saura ravir les lecteurs.

Nous suivons le quotidien de Lou Brown, une jeune ado de 15 ans. Elle est très sportive. Elle pratique la natation de haut niveau avec sa seule et unique amie, Hannah. Lors de la course la plus importante de sa carrières, Lou arrive dernière. Hannah, elle, partira au camp d’entrainement pour les prochains JO.

L’été de Lou sera affreux ! Loin de son amie dont elle est jalouse, elle a décidé d’abandonner la nage. C’est désormais seule qu’elle affrontera sa première journée au lycée. Là-bas, elle ne connaît personne. Sa timidité et la honte de son échec l’a rattrape tous les jours. La jeune fille a du mal à passer inaperçu en plus. Elle est trop grande pour son âge et elle est vraiment gauche et maladroite. Elle tente cependant de se reprendre en main. Elle va se donner de nouveaux objectifs et va affronter de nouvelles épreuves avec beaucoup de courage et d’humour, le tout pour notre plus grand plaisir.

Un jour, alors que personne n’est à la piscine, elle décide de piquer un tête. Là, elle rencontrera trois beaux jeunes hommes qui ont un rêve complètement dingue. Voilà Lou embarquée dans leur histoire. Elle va devenir leur coach et chorégraphier une danse sous l’eau. Leur objectif: participer à Incroyable talent à la télé.

J’ai vraiment aimé ce roman. Il a été dévoré en seulement deux jours.

Le caractère de Lou est sympa. Malgré ses coup de mou, elle reste drôle et sympathique. Il est très intéressant de voir son évolution. De jeune fille coincé, elle devient une jeune femme drôle et sûre d’elle. La relation avec les trois mecs y est pour quelque chose, c’est certain ! Loua des réactions humaine et n’est pas parfaite. Elle fait des erreurs, laisse tomber, est jalouse, bref elle est comme le commun des mortels, et c’est pour ça qu’on l’aime !

Les relations familiales sont énormément mises en avant. Les liens frères/sœurs et parents/enfants sont omniprésents et sont dépeints avec beaucoup de justesse. Le lien qui devient de plus en plus fort entre Lou et sa grande sœur, Lavande, est tout simplement touchant et criant de vérité. Les garçons sont tout aussi sympathique et une relation d’amitié va rapidement naître avec Lou, même si cela n’était pas compris dans le « contrat ». Peter est le grand baraqué qui ne sourit que très rarement, Roman est le grand frère de tout le monde et Gabe est le petit dernier à la santé fragile et aux petits soins de Lou. Tous les quatre, ils vont se motiver et se donner les moyens de réussir.  Malgré les obstacles et les échecs, c’est coûte que coûte, et  ensemble qu’ils vont réaliser leur rêve !

Points positifs :

  • Un roman sur le sport, sujet rarement abordé.
  • Une héroïne humaine avec ses défauts et ses qualités.
  • Une belle histoire d’amitié.
  • Des liens forts entre tous les personnages.
  • Un challenge original.

Points négatifs :

  • Personnellement, je trouve que la couverture ne reflète pas l’esprit du livre.

Lou n'a pas été sélectionnée pour participer aux JO en natation mais son amie oui. C'est seule qu'elle affronte sa nouvelle vie au lycée. Un jour à la piscine, elle rencontre trois garçons qui lui lance un défi fou !

 

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑