Album Le plus vieux arbre du monde raconte sa vie.

Publié le 1 décembre 2016 | par Myrtille

0

Moabi

Ma plus belle rencontre du salon du livre de Colmar le 27 novembre a été avec l’auteur et illustrateur Mickael El Fathi. Alors que je racontais l’histoire de Vide Grenier à mon copain, mon regard s’est arrêté sur plusieurs albums joliment illustrés aux couleurs chatoyantes. Je ne connaissais pas trop les éditions La Palissade, et c’est mon amie Marie qui m’a raconté une des histoires. Puis l’auteur lève la tête et une discussion passionnée a débuté entre nous trois. Le tout s’est terminé avec une charmante dédicace de sa part en échange de son portrait un peu moins charmant de la mienne.

Parmi les livres présentés j’ai choisi Moabi qui raconte l’histoire du premier arbre. Il se souvient de toute sa vie : de quand il était graine, tige, tronc. Il se souvient de l’arrivée des premiers habitants de la planète, les dinosaures,  puis du premier oiseau sur ses branches, des singes… On lui raconte des histoires comme celle des hommes. Les hommes qui sont partis de la forêt pour construire leur maison avec du bois, des barques avec du bois, du chauffage avec du bois. Moabi a peur pour sa vie et commence à se courber pour ne pas se faire repérer des hommes. Il attend la venue des hommes qui seront là pour faire la paix avec la nature. Cette fable écologique veut réconcilier la Nature et l’Homme.

Voici un album qui parlera à beaucoup de personnes. Le texte est court et simple, mais il touchera en plein cœur. Les illustrations sont merveilleuses. A chaque page, une véritable œuvre d’art nous époustoufle.

J’ai hâte de découvrir de nouveaux titres de ce charmant monsieur, ami de la nature, de la diversité, des voyages, des couleurs, des mots…

Points positifs :

  • Un album comme une œuvre d’art.
  • Un texte simple mais qui touche en plein cœur.
  • Des illustrations magnifiques.
  • Un grand format pour bien apprécier les détails des illustrations.

Points négatifs :

  • Le prix : 16,50€

Le plus vieux arbre du monde raconte sa vie.

Les branches de l'arbre grandissent.

les autres arbres et végétations poussent autour de lui.

dédicace de Mickael El Fathi

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑