Tranche de vie Obayda se retrouve changée en garçon pour apporter chance à sa famille. Elle découvrira la liberté grâce à son ami Rahim.

Publié le 5 décembre 2017 | par Myrtille

0

Ma vie de Bacha Posh

Par ce froid d’hiver je vous propose de vous envoyer vers un pays lointain et ensoleillé : l’Afghanistan.

Dans ce livre édité par Castelmore et écrit par Nadia Hashimi, nous découvrons la vie d’une jeune fille de dix ans, Obayda.

Elle vit à Kaboul avec ses parents et ses sœurs. Suite à un attentat, son père se retrouve amputé. Il ne peut désormais plus exercer son métier de policier. La famille déménage donc dans le village natal du papa afin de retrouver sa famille qui pourra l’aider. Il se renferme malheureusement sur lui même et coupe tout lien avec sa famille. La vie est difficile pour la maman et les jeunes filles. De plus, le quotidien dans la campagne est vraiment différent de la ville.

Afin d’apporter de nouveau la chance au foyer, la tante d’Obayda conseille de transformer la fillette en garçon. Obayda devient Obayd. Elle va désormais faire tout comme un garçon. Elle est maintenant le Bacha Posh de la famille. Sa nouvelle vie est vraiment difficile pour elle. Adieu jupes et cheveux longs. Elle n’est désormais plus aussi proche de ses sœurs. Un fossé se creuse entre elles… En effet, elle a désormais droit à toute la viande lors des repars et ne fait plus de corvées à la maison. Elle devient solitaire. Comment devenir amie avec des garçons ? Elle va cependant se faire rapidement un copain : Rahim. Lui aussi est un Bacha Posh. Ensemble, il vont vivre à fond et vont faire des choses qu’elles n’auraient pas pu faire en tant que filles : faire du vélo, courir, grimper aux arbres, chercher du pain, rentrer plus tard, jouer au foot… Les deux filles goûtent au bonheur et à liberté. Jusqu’à quand …?

Grâce à ce roman très bien écrit, j’ai pu découvrir des faits qui m’étaient inconnus jusqu’alors. Peu de livres pour enfant se passent dans des pays d’Orient. J’ai découvert une tradition et une partie d’une culture que je connaissais mal. On se rend compte que des femmes aspirent véritablement à être libres et que certains hommes sont ouverts d’esprit.

La couverture est vraiment magnifique. C’est le graphisme et les couleur qui m’ont tout de suite attirés. Si des adultes veulent le lire, ils peuvent lire la version adulte qui s’appelle la Perle et la Coquille. Il sera plus étoffé.

Points positifs :

  • Une très belle couverture.
  • Un prix abordable : 10,90€.
  • Une plongée dans une partie de la culture Afghane.
  • Une ode à la liberté et au bonheur.

Points négatifs :

  • J’ai été déçue de ne pas connaître le destin de Rahim…

Obayda se retrouve changée en garçon pour apporter chance à sa famille. Elle découvrira la liberté grâce à son ami Rahim.

un livre sur la condition des femmes en Afghanistan

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑