Fantastique Louis pasteur va ellucider une étrange énigme dans une institution aux cotés de Constance.

Publié le 12 juillet 2016 | par Myrtille

0

Louis Pasteur contre les Loups-Garous

Voici le nouveau roman de Flore Vesco, l’auteur du super livre De cape et de mots. Elle revient aujourd’hui (enfin, plutôt le 21 Septembre) chez Didier Jeunesse avec un livre bien différent de son premier ouvrage, mais tout aussi plaisant à découvrir.

Comme son titre l’indique, nous suivons un certain Louis Pasteur, jeune adulte boursier de 19 ans. De son Jura natal, il arrive dans une prestigieuse école parisienne, l’institution royale Saint Louis pour étudier. Là bas, il pourra mettre en pratique toutes ses connaissances. La médecine ainsi que la science le fascinent plus particulièrement. Son intelligence le met un peu à l’écart de ses autres camarades, mais cela l’importe peu.

Dès son entrée à l’école, d’étranges attaques ont lieux à l’intérieur même de l’établissement. Voilà notre Louis sur la piste d’une mystérieuse bête qui blesse et tue les membres de l’institut. Malgré les déductions à la Sherlock Holmes, Louis Pasteur devra tout de même demander de l’aide à la jeune, et pas si naïve et potiche, Constance. Elle se révèlera même être une binôme de choix !

Les voici ensemble elle (plutôt pour l’action) et lui (pour les conclusions) pour tenter de décoder cette énigme.

Ce roman nous plonge avec passion dans le 19ème siècle. On y sent bien la passion de Pasteur pour les sciences. On assiste à quelques unes de ses découvertes, comme l’importance de l’hygiène en médecine : lavage des mains, nettoyage des instruments chirurgicaux et pansements stériles. Lors d’expériences, il fera des avancées médicales et les mettra à profits pour stopper ces sanglantes attaques.

Ce roman se lit vraiment facilement, et ça fait du bien ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Louis. Le caractère bien trempé de Constance est lui aussi tout autant sympathique. Les rebondissements et l’intrigue sont captivants. Le tout est bien mené, bien écrit et sans lourdeurs.

La conclusion ne m’a cependant que moyennement satisfaite. Bon, on se doute bien que ce premier roman est une introduction vers une suite (?) de livres avec les même héros. Rien que pour retrouver nos protagonistes dans une nouvelle aventure surnaturelle, et ben on se dit que ce n’est pas si important, et que du coup la suite promet d’être vraiment chouette !

Points positifs :

  • Un nouveau roman de Flore Vesco.
  • Un mélange des genres original qui bouleverse ce qu’on a déjà pu voir.
  • Deux héros différents, mais fort attachants.

Points négatifs :

  • Un final un peu « facile », mais prometteur pour une éventuelle suite.

Louis pasteur va ellucider une étrange énigme dans une institution aux cotés de Constance.

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑