Première lecture Lou Pilouface est une jeune fille qui va s'embarquer dans des aventures pas possibles avec son oncle au bord d'un navire.

Publié le 15 septembre 2014 | par Myrtille

0

Lou Pilouface – Passagère clandestine

François Place a créé une nouvelle petite héroïne pour les jeunes lecteurs : Lou Pilouface. Dans ce premier volume, nous la rencontrons pour la première fois. En regardant la couverture, je me suis tout de suite doutée que ce petit brin de fille serai un peu casse coup. Sa salopette et son attitude l’a rendent un peu mutine et plutôt sympathique.

Dans ce premier tome, le chapitaine Boniface Pilouface s’aperçois en pleine mer que sa nièce, Lou, a embarqué de façon clandestine sur son rafiot. Nom d’une méduse à moustache, que faire d’elle ? La ramener sur la Terre ferme ? La jeter par-dessus bord ? Tentant, mais… Trop tard, un appel de détresse est reçu sur les ondes. Plus de temps à perdre, le chapitaine et tout son équipage, Tipicho Dubayou, Spidi Dimilwatt, Titus Topinambour, Ariside Mégahertz ainsi que Lou vont courir, heuu, naviguer jusqu’à eux. Arrivés sur place, Les occupants d’un vaisseau fantôme vont leur demander quelque chose de surprenant. Pour convaincre Boniface, le capitaine squelette va leur raconter l’histoire de leur malédiction.

Vous l’avez compris, ce petit roman est bourré d’aventures, de rencontres, et casse certain a priori. (Non, les squelettes animés ne sont pas tous méchants.)Le texte est sympa à lire, et sûre que les p’tits lecteurs ne s’ennuieront pas.

Si des grandes personnes les accompagnent dans la lecture, elles aussi pourront rigoler. Oui, j’ai lu ce livre toute seule est j’ai souris à plusieurs passages.Les prénoms des personnages sont déjà plutôt comique. Les expressions sont elles aussi vraiment drôles. « Un mollusque en cure de sommeil a plus de nerf que vous quatre réunis », « On se traine comme une pantoufle au fond d’une baignoire » : voilà ce qui ponctue avec délice ce petit roman.

Ici, l’auteur est également l’illustrateur. Chapeau ! Et oui, François est dans la place ! C’est vraiment sympa car on peut voir ce à quoi l’auteur a pensé lorsqu’il a écrit son texte. De nombreuses petites illustrations vives et originales s’insèrent parfaitement bien au corps du texte. D’autres, plus grandes, prennent une page entière.

Les aventures vont continuer pour Lou Pilouface avec d’autres romans. Le deuxième est sorti en même temps que le premier, de quoi ravir les lecteurs. Ils s’en doutaient à Gallimard jeunesse qu’on serait vite accro à la petite Lou !

Points positifs

  • Une héroïne sympathique qui s’épanouira surement dans les prochains tomes.
  • Une équipe soudée et rigolote.
  • Une histoire d’aventure avec de l’humour et de l’action.
  • Des dessins sympas qui illustrent bien le texte.

Points négatifs

  • Un humour et quelque jeu de mots que seul les plus grands pourront apprécier.
  • Des personnages nombreux qui n’ont pas pu être approfondies. Ce qui sera surement le cas dans les autres volumes.
  • On peut s’arrêter au premier tome mais il faut tout de même lire la suite si on ne veut pas finir sur notre faim.

Lou Pilouface est une jeune fille qui va s'embarquer dans des aventures pas possibles avec son oncle au bord d'un navire.

Illustration du livre première lecture Lou Pilouface, Passagère clandestine

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑