Première lecture Little Lou est un petit garçon qui vit dans le sud des états unis et qui adore la musique jazz

Publié le 30 septembre 2014 | par Myrtille

0

Little Lou

Little Lou était à la basse un bel album en grand format. On a la chance que Gallimard jeunesse décide de proposer cet ouvrage en première lecture. Il est donc plus facile aux petites bourses de se faire plaisir avec ce bel ouvrage.

Little Lou est un petit garçon qui a grandi avec la musique. Partout où il est, il n’y a que ça : dans le garage de son père, dans sa maison et en dessous de chez lui, dans le bar Bird Nest. Il aime y passer du temps et écouter son ami Slim jouer du piano, mais lui, il ne joue pas debout. Humm… Passons. C’est donc tout naturellement que Little Lou va prendre des cours de piano classique. C’est bien, mais ce n’est pas encore ça ! Lui ce qu’il préfère c’est le jazz. Oui, il faut du punch, du swing et du rythme un petit peu dans la vie. A la mort de son ami Slim, Lou va hériter de son piano. Le Bird Nest se transforme et devient une boite de nuit. Tout le monde sait que ce n’est pas la place d’un enfant. Cependant, Lou continue de rendre des petites visites aux remplaçants de Slim. Mais un soir, des gangsters débarquent dans le club.

Little Lou est un personnage attachant qui a le goût de l’aventure et de la musique. Grâce à sa vie rythmée de jazz, nous découvrons avec plaisir l’univers chaud du sud-américain.

Le texte est sympa, et je retrouve avec plaisir ce petit accent du sud dans les mots rognés. Ce texte permet aux jeunes lecteurs d’avoir une première approche de l’histoire du jazz ainsi que l’histoire des noirs d’Amérique.

Les illustrations faites au crayon sont douces et très détaillées. Vers la fin de l’ouvrage, à partir du moment où les gangsters font leur entrée dans le club, nous sommes plongés dans une sorte de micro BD. On peut donc largement apprécier le trait de l’auteur/illustrateur.

J’ai refermé ce petit livre avec une grande envie d’écouter du cuivre, du charleston et cie.

Points positifs :

  • Une histoire sur les noirs d’Amérique et sur le jazz
  • Des illustrations crayonnées de grande qualité
  • Un passage en BD qui varie le plaisir de la lecture
  • Un petit prix pour découvrir un bel album format livre de poche

Points négatifs:

  • Les mots rognés de temps en temps qui peuvent déconcerter les jeunes lecteurs

Little Lou est un petit garçon qui vit dans le sud des états unis et qui adore la musique jazz

Little lou vit avec ses parents au dessus d'un barlittle lou descend souvent dans le bar d'en dessous pour écouter au piano son ami slim

le papa de little lou partage la même passion pour la musique

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑