Première lecture Lisa va aller rencontrer le Gâtovore pour qu'il lui rende son gâteau au chocolat

Publié le 14 septembre 2014 | par Myrtille

0

Lisa et le Gâtovore

J’avoue : je suis une grande gourmande. Mes yeux n’ont donc pas pu s’empêcher d’être irrésistiblement attiré par ce nouveau petit roman chez Auzou : Lisa et le Gâtovore. La couverture montrant ce fameux mangeur de gâteau accompagné de la petite Lisa est très vive et attractive. Avec le sourire, j’ai retourné le livre pour découvrir le résumé plutôt alléchant.

Ce soir, Lisa se retrouve seule chez elle en compagnie d’Hortense, sa nounou à l’air peu commode. Ses parents se font la malle à l’opéra. Une petite odeur alléchante réconforte cependant Lisa. Ce soir, elle aura comme dessert un délicieux gâteau au chocolat.

Mais là, horreur et petits choux, au repas, Hortense lui avoue qu’il n’y a pas de gâteau au chocolat ce soir. Oui, le gâtovore a tout dévoré. Il n’a même pas laissé une seul miette à la pauvre petite sucette, heu, fillette. C’est le cœur gros qu’elle va se coucher. On peut comprendre sa tristesse : qui ne s’est jamais senti frustré en humant l’odeur des petits pains au chocolat se diffuser partout dans un centre commercial, et ne pas avoir un euro dans son porte-monnaie… Enfer et crème au chocolat !!

En pleine nuit, elle décide d’aller dire deux mots au Gâtovore. Elle accède à son monde en ouvrant la porte du frigo qui se transforme comme par magie en ascenseur. Ouuua, le paradis des sucreries est devant ses yeux. Les lieux regorgent de crèmes caramélisées, de gaufres, de glaces, de mignardises et de macarons. Au bout d’un immense couloir se trouve le Gâtovore, ou un énorme flubber. (Mais si, souvenez-vous : ce film dingue avec Robin Williams) Mais ce dur à cuire n’a jamais entendu parler de chocolat. Mais qu’est-ce que c’est ? Mon pauvre ami, tu ne connais pas ce délice ? Tu es près à avoir des rondeurs encore plus prononcées ? Alors vient donc faire un tour dans la cuisine de Lisa, tu en trouveras probablement. Hop, les deux compères vont voyager ensemble.

Toute cette histoire est plutôt sympathique et le thème rigolo. Malheureusement, le texte manque de recherche et certains paragraphes sont un peu compliqués pour une toute première lecture. Un passage reste encore flou pour moi. Il y a une grande incompréhension vers le milieu du livre. Perplexe, j’ai demandé l’avis de ma coloc qui elle aussi trouvait les tournures de phrases étranges. Vraiment dommage.

La chute est également décevante… On reste clairement sur notre faim. Le choix du Gatôvore et de Lisa nous laisse comme deux ronds de flan !

Heureusement, les illustrations colorées et pleine de vie de Gérald Guerlais rehausse le tout. Un beau travail a été réalisé et plusieurs fois j’ai eu l’eau à la bouche en les regardant.

Bref, la mayonnaise à moyennement prise….

 

Points positifs

  • Un thème original et rigolo.
  • De belles illustrations.
  • Une histoire pas trop longue pour débuter la lecture.

Points négatifs

  • Des passages pas très clairs.
  • Une chute étrange.

 

Lisa va aller rencontrer le Gâtovore pour qu'il lui rende son gâteau au chocolatPrésentation de Melle Hortense à LisaMelle Hortense explique ce qu'est Un GâtovoreLisa va rendre visite au GâtovoreVoilà le Gâtovore, le soi disant voleur de gâteauVous ne trouvez pas que les deux se ressemble?

 

 

Vous la voyez la ressemblance maintenant, non?

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑