Tranche de vie Suivons les aventures et le chemin initiatique de jeunes Indiens.

Publié le 18 septembre 2014 | par Myrtille

0

Les sandales de Rama

Vous avez envie de voyager ? De rêver ? De pleurer ? De découvrir une nouvelle culture ? Alors ce livre édité par Didier Jeunesse et écrit par Tristan Koëgel est fait pour vous. Ne vous laissez pas surprendre par sa couverture étrangement illustrée. Je vous l’accorde cette grosse barbe à papa peut surprendre. Je vous assure cependant que le foisonnement de détails que l’on y voit reflète bien cette histoire haute en couleurs et en rencontre.

Nous sommes au plein cœur de la ville de Katmandou, en Inde, où vivent deux garçons. Ils sont amis et ensemble, ils partent vers le sommet du temple pour vendre leur barbe à papa aux touristes. Upendra, le héros de cette histoire a un rêve en tête : être guide de haute montagne comme l’a été jadis son père avant de ne plus pouvoir exercer son métier. En attendant, il arpente la ville en compagnie de son ami Arjun, un intouchable. Ils seront bientôt rejoints par un petit singe espiègle.

Un jour, Upendra va croiser la route de Satiya, une ancienne Kamuri. Envers et contre tous, il va essayer de se rapprocher de la jeune fille qui était considérée comme la réincarnation d’une déesse sur terre. C’est le genre de fille bien entendu magnifique. Même quand elle est destituée de son rôle de déesse, elle continue d’imposer le respect sur son passage. Quand on la croise, il ne faut pas la regarder et encore moins la toucher et l’aborder. C’est comme un bonbon derrière une vitrine : si proche et pourtant si loin…

Un jeune prêtre, Shanti, va rejoindre le trio. Les aventures vont ainsi débuter.

Pour devenir un homme, le jeune Upendra va connaître des joies, mais également des déceptions. Grâce à ce long chemin initiatique, nos jeunes amis vont évoluer, chacun dans des voies différentes.

Entre paysages enneigés de l’Himalaya et ruelles animées de Katmandou, suivez les chemins initiatiques de jeunes gens attachants. Découvrez leurs pensées et leurs réflexions sur la vie.

L’auteur nous fait cheminer dans l’Inde contemporaine. Il est intéressant pour les lecteurs qui connaissent pas encore cette culture de se plonger dans ce roman. Les coutumes, Dieux et autres traditions sont bien décrits et permet d’appréhender ce pays si différent du nôtre. J’ai littéralement voyagé grâce à ce livre. En fermant les yeux, je pouvais m’imaginer randonner dans les montagnes, rencontrer ce peuple mystérieux, respirer les épices, admirer leurs belles étoffes… Vous l’avez compris, l’Inde est un pays qui m’a toujours intrigué, attiré, mais rebuter en même temps. Il respire l’exotisme, mais également la pauvreté, ce qui le rend passionnant et curieux à la fois. L’auteur a bien su retranscrire ce paradoxe.

Le texte est fluide et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont tous différents les uns des autres mais sont tous attachants.

Mmmh , tiens, j’ai des lentilles et des épices dans ma cuisine… Ce soir, je me fais plaisir et je laisse également mes papilles voyager au pays de Gandhi. Essayez vous aussi !

Points positifs

  • Des personnages différents et attachants.
  • Une histoire qui se passe en Inde, pays beau et étrange.
  • Un chemin initiatique.
  • Une histoire d’amour, mais surtout d’amitié.

Points négatifs

  • Certains passages de réflexion qui pourront être perçu comme long par certains lecteurs.

Suivons les aventures et le chemin initiatique de jeunes Indiens.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑