Album albums alternatifs pour la saint nicolas

Publié le 4 décembre 2014 | par Myrtille

0

Les souliers de Saint Nicolas / Un cadeau pour l’âne

La fête de la saint Nicolas approche à grand pas, et je n’ai pas terminé de faire le tour des albums qui lui sont consacrés. Je vous avez déjà parlé de deux autres albums qui parlaient de la légende du saint. Ici, ce sont deux autres livres dérivés du conte. Tous les deux se ressemblent un peu dans le graphisme: un peu rétro, et assez commun je doit dire.

Dans le premier, Les souliers de Saint Nicolas, nous voyons ce bon vieux monsieur s’affairer aux fourneaux afin de préparer les fameux biscuits à son effigie qu’il va distribuer dans les chaussons des enfants. Sauf que papi est à la bourre. Et pas qu’un peu. Alors il va faire deux choses en même temps. (on sait très bien qu’il n’y a que les femmes qui savent faire honneur à cet exploit, m’enfin!) Les voilà donc en train de cirer ces chaussures en même temps qu’il cuisine. Ca-ta-stro-phe! Les biscuits sont cramés, et en plus il ne retrouve plus ses souliers. Plus le temps de mettre la main dessus, il part en chaussettes chercher son âne dans la neige pour  faire sa tournée. Bien entendu, celui ci se moque ouvertement de la dégaine de son compagnon. En chaussettes? On n’a jamais vu ça. Le bon animal a plus d’un tour dans son sac. Ni vu ni connu, il propose de mettre le cirage destinée aux souliers sur les chaussettes. Comme ça, tout le monde croira qu’il est en chaussure. Et ça marche! C’est pas merveilleux ça?

Dans le second, nous voyons l’âne du saint s’amuser comme un petit dingue avec le cadeau destiné à en enfant: un train électrique. L’âne en a teeeeellement envie. Il boude, fait son grognon et décide qu’il ne fera pas la tournée avec Saint Nicolas. Lui aussi a été sage cette année, et tout comme les enfants, il trouve qu’il mérite d’avoir également un présent! Le Saint va le reconnaitre et promet à l’âne un merveilleux cadeau. Tout content, l’âne va foncer vers toutes les maisons pour faire la distributions de cadeau. Quand viendra son tour? L’âne va s’apercevoir qu’il y a mieux qu’un train électrique: faire un voyage dans un vrai train!

J’ai une petite préférence pour le premier des albums. Les dessins sont très classiques, mais l’histoire est mignonne comme tout. Dans le second, les illustrations ressemblent plus à des aquarelles un peu brouillonnes.Malheureusement, il n’existe pas grand chose sur le Saint. J’espère que la tradition se perpétra et que les éditeurs sauront nous proposer de beaux albums!

Voilà pour cette année! La fête de Saint Nicolas nous promet de délicieux moments partagés avec la famille et les amis. N’oubliez pas de mettre un verre de lait pour le Sainte et des carottes pour l’âne chez vous. Vous serez récompensé!

saint nicolas a égaré ses souliers avant de partir faire la tournée des maisons.

le saint nicolas prépare des biscuits à distribuer aux enfants

le saint nicolas a fait bruler ses biscuits pendant qu'il cire ses chaussures

saint nicolas promet un joli cadeau pour l'ane.

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑