Première lecture Adémar a un dentiste et une maitresse bizarres

Publié le 23 octobre 2015 | par Myrtille

0

Les histoires de la récré tome 1 et 2

Une nouvelle collection de premières lectures voit le jour chez les éditions Hatier.

On rencontre Adémar, un jeune garçon qui discute avec ses copains à la récré de ses problèmes. L’idée était là, mais …

1) Les illustrations ne sont vraiment plus actuelles, on dirait qu’elles datent des années 90… Un petit peu d’harmonie ça ne fait pas de mal.

2) Tout est flou. Il y a trop d’images à regarder et le texte est positionné là où il y a encore de la place. Pour une première lecture, ce n’est pas assez clair.

3) Il y a beaucoup trop de texte ! On va dégoutter les gamins avec ça !

4) Et puis, la cerise sur le gâteau : les thématiques des histoires. Pour la première, avec le vampire, je pense que l’auteur voulait dédramatiser la visite du dentiste grâce à l’imagination du petit garçon. Sauf que là, les gamin vont avoir encore plus peur. Et comment Adémar gère sa peur hein ? Ben en croquant le doigt du dentiste tien ! Alors ça c’est une bonne fin ! Pour le second, avec la maîtresse en sorcière, les mamans sont toutes aigries et de mauvaises humeur. Elles sont médisantes et pas très belles. Mais la gentille maîtresse a une super potion qui va rendre toutes les mamans super contentes. Et elles seront toutes sur un petit nuages. Elles seront aux anges et vont A-DO-RER  faire le repassage, la vaisselle et le jardin. Il ne manquait plus que la couture. Non mais ho, nous ne sommes plus au siècle dernier ! Elles auraient pu s’éclater avec les gamins au parc d’attraction, dans un bon resto ou autre !

Bref, je n’ai pas du tout aimé cette nouvelle collection. J’ai été déçue du choix qu’à fait Hatier, mais bon, personne n’est parfait et je pense qu’ils vont vite se rattraper !

Points positifs :

  • Parler des peurs de enfants.

Points négatifs:

  • Les illustrations.
  • La longueur du texte.
  • La manière d’aborder les sujets.

Adémar a peur de voir son dentiste : il croit que c'est un vampire.

la maitresse d'adémar a une super rectte pour redonner le sourire aux mamans

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑