Album Deux amis vont élucider des mystères et sauver l'environnement.

Publié le 3 octobre 2016 | par Myrtille

0

Les enquêtes écologiques de Jean Bernard et Miss Turtle

Gros gros coup de cœur pour cette nouvelle série publiée chez Ah !

Dans le premier volume, Association de bienfaiteurs, Jean Bernard, un blaireau ronchon et Miss Turtle, une tortue fine observatrice, vont élucider leur premier mystère. Le père Henri est furaxe. En effet, ses légumes ont été dévorés par des galopins ! Nos deux amis, calpin sous le coude, vont vite retrouver le coupable, mais celui-ci est plutôt mal au point! Il ne se sent pas trop bien. L’enquête continue donc et le constat est alarmant car ce malaise vient des produits chimiques que le jardinier verse sur ses légumes. Tous les animaux de la forêt vont se serrer les coudes et vont travailler ensemble pour créer un belle bute en associant les légumes et plantes amis ainsi qu’en privilégiant la permaculture. Ils vont expliquer que l’utilisation de pesticides est nocive pour l’environnement.

Dans le seconde volume, nous retrouvons nos deux compères. Les hérons s’alarment car les poissons de la rivière sont malades. Le mal est vite repéré. En effet, de la mousse s’étend sur la surface de l’eau. Les amis vont remonter le cours d’eau pour découvrir l’origine du mal. En chemin, les castors vont demander de l’aide car leur cousin ragondin a disparu. Et si les deux affaires étaient liées ?

Comme souvent, c’est par la non-information que l’homme fait des bêtises envers l’environnement. Il ne connaît pas les conséquences de ses gestes. Les animaux donnent des conseils avisés aux humains qu’on peut facilement mettre en place. Une double page explicative termine l’histoire.

J’ai vraiment eu le coup de foudre pour ces deux albums joliment illustrés par Annette Marnat. Les histoires sont intelligentes et non moralisatrices, tout en étant accessibles. Le texte est signé par un alsacien, (tout comme moi, alors il faut bien un peu le booster non ?) Michel Hutt, qui a déjà écrit deux livres sur le sujet.

Points positifs :

  • Des histoires écologiques.
  • Des thématiques importantes pour sauver notre planète.
  • Un court documentaire qui complète la thématique abordée.
  • Des personnages attachants.
  • De très belles illustrations.
  • Un auteur local !!

Points négatifs :

  • Un peu cher pour un album de cette taille avec couverture souple…

jean bernard et miss turtle vont montrer au jardinier que l'utilisation de pesticide n'est pas vraiment utile et même dangereux pour l'environnement.

on retrouve nos amis quivont enquêter sur la présence de mousse dans la rivière.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑