Livre CD Noctulica, une chouette, nous conte les histoires de notre passé pour comprendre la naissance des saisons et des changements climatique

Publié le 9 novembre 2015 | par Myrtille

0

Les contes des Saisons

Le 27 Janvier 2016 va sortir en salles le film de Jacques Perrin et de Jacques Cluzaud, Les saisons. Peut-être avez-vous déjà pu regarder la bande annonce. On y découvre, assez rapidement, l’intention du film qui est de nous faire découvrir la naissance des saisons. En effet, nous partageons cette Terre avec les animaux depuis des générations, depuis l’âge de Glace pour être exacte. L’hiver, qui a duré une éternité, a été subitement bouleversé, et une immense forêt a vu le jour sur tout le continent. Les changements s’opèrent.

Ces mutations sont peut être difficile à expliquer à des enfants. Généralement, on peut aborder des sujets de changements climatiques à travers les contes et histoires. Souvenez-vous de l’histoire du Colibri ! Pour préparer la séance au cinéma avec les enfants, ou tout simplement pour lui apprendre des choses de manières ludiques, quoi de mieux qu’un livre qui va amener le sujet en douceur ? Actes Sud propose doc une panoplie de livres en rapport avec le film : le documentaire, le livre jeux et le livre CD. C’est le dernier que je vais vous faire découvrir.

A travers différentes petites histoires façon Fables, l’enfant comprend les différents changements qu’a connu la forêt, les animaux, les continents, les Hommes. C’est Noctiluca, une chouette magicienne qui conte ces histoires qui deviennent au fur et à mesure du temps des légendes. Elle s’arrête dans les champs, les forêts, les contrées pour que les animaux se souviennent du passé. On apprend ainsi pourquoi les rennes n’ont pas aimé les forêts et sont allés vivre au Nord, comment l’Homme fut sauvé par les animaux, comment la rivière et la forêt purent se marier, pourquoi il existe une querelle entre les souris et les mulots… Noctiluca fait preuve de sagesse et c’est toujours par une réflexion que se termine ses histoires.

Place aux illustrations maintenant. Que dire à part qu’elles sont grandes et magnifiquement dessinées. Sur chaque pages on en prend plein la vue. Des fois elles sont entièrement en double page avec le texte inséré dedans, soit elles sont sur un page et le texte sur l’autre côté. On ne s’en lasse pas !

Le CD est sympa a écouter. En plus, c’est Jacques Perrin qui nous raconte ses contes. C’est la cerise sur le gâteau ! Il a une belle voix reposante et il s’exprime clairement. C’est parfait pour les enfants. Le texte en lui même est très bien construit. La syntaxe est parfaite, le suspens est là quand il faut et le vocabulaire est vraiment poussé. Il faudra surement expliquer aux petits 3-4 mots… En même temps, de temps en temps c’est très bien d’arrêter de bêbêtiser les enfants ! Seule petite remarque : le porte CD ne va surement pas vivre longtemps et le CD tombera… Dommage. En plus, ça laisse quelques marques sur les premières pages… En même temps, une pochette plastique aurait peut être mal perçu pour un bouquin qui aborde le changement climatique…

Bref, c’est un beau livre, intelligent, qui tombe à pic pour les fêtes qui approchent !

 

Points positifs :

  • Un livre en rapport avec un beau film documentaire.
  • Un livre qui aborde de façon original les changements climatiques et la naissance des saisons.
  • Des petites histoires.
  • Des illustrations de toute beauté.
  • Un CD agréable a écouter.
  • Un texte bien construit.
  • Le rapport qualité/prix : 18 euros.

Points négatifs :

  • Le porte CD pas trop solide et qui laisse des marques sur les premières pages.

Noctulica, une chouette, nous conte les histoires de notre passé pour comprendre la naissance des saisons et des changements climatique

les rennes fuient la forêt qui ne leur convient pas. l'age de glace est terminée.

Les rennes sont partis vivre dans le grand nord, là où il fait froid.

Les animaux de la forêt réfléchissent à une solution pour que la rivière et la forêt vivent ensemble.

Les animaux de la forêt réfléchissent à une solution pour que la rivière et la forêt vivent ensemble.

les chouettes sont les seules magiciennes, mais il va falloir accorder ce don à d'autres animaux.

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑