Historique Marie Anne est une jeune fille qui vit seule dans une chateau avec sa maman. Lors de ses 15 ans, elle ouvre une lettre que sa maman lui a écrit avant de mourir. Son destin sera changé à jamais.

Publié le 2 mai 2016 | par Myrtille

0

L’enfant et le Masque de Fer

Je n’ai jamais été déçue par les romans de Didier Jeunesse. L’enfant et le Masque de Fer rejoint les autres livres de cette maison d’édition que j’adore.

Dans ce roman, qui se lit assez rapidement tant l’intrigue est captivante, nous découvrons le destin de Marie-Anne. Cette jeune fille vit recluse dans une château avec sa mère. Elles sont toutes les deux sous très haute protection et elles ont interdiction de sortir dehors. La jeune fille est très malheureuse malgré les présents de D’Artagnan qui leur rend visite de temps en temps. Marie-Anne a envie de liberté. Elle l’a trouve dans la musique, mais surtout dans les livres. Je peux très bien la comprendre. Il n’y a que dans les livres que nous pouvons voyager autant. Mais la petite fille s’ennuie de plus en plus.

Un jour, sa maman tombe malade. Sa santé ne va pas en s’améliorant et elle quittera pour de bon ce monde. Avant de dire au-revoir à sa fille, elle lui laisse une lettre qu’elle ne devra lire qu’à ses 15 ans.

En attendant, elle va habiter dans un couvent. Pendant de longues années, elle va vivre à la dure avec les sœurs. Heureusement que son amie, Apolline, partage son quotidien et ses passions.

Lors de ses 15 ans, le destin de Marie-Anne bascule. Elle ouvre sa lettre et va partir vers Paris avec D’Artagnan et va rencontrer le Roi. Là bas, saura-t-elle enfin qui est l’homme au masque de fer de ses rêves ?

Le roman, en un seul tome, est délicieux. L’héroïne a du caractère et ne se laisse pas faire. Son destin est vraiment hors du commun et c’est avec un certain honneur et courage qu’elle affronte son avenir, mais également son passé. Je pense que se sont plus les jeunes filles qui aimeront découvrir ce roman historique.

La couverture est vraiment très belle grâce à sa magnifique illustration. C’est tout à fait l’image que je me suis faite de l’héroïne.

Quand l’Histoire rejoint la Légende !

 

Points positifs :

  • Un roman en un seul tome.
  • Une héroïne qui a du caractère au destin incroyable.
  • Un roman qui se lit très bien.
  • Une écriture fluide.
  • Pas de longueurs.
  • Une fin comme il faut.

Points négatifs:

  • Le dénouement se fait trop rapidement à mon goût.

Marie Anne est une jeune fille qui vit seule dans une chateau avec sa maman. Lors de ses 15 ans, elle ouvre une lettre que sa maman lui a écrit avant de mourir. Son destin sera changé à jamais.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑