Album pippo ne sait plus rêver. Il va donc rencontrer une brebis qui sait voyager dans les songes.

Publié le 23 novembre 2014 | par Myrtille

2

Le voyage de Pippo

Quelle poésie! Les éditions Nobi Nobi propose ici un livre tout en finesse et délicatesse. Dans cet album, nous rencontrons une charmante petite grenouille qui se nomme Pippo. Mais voilà, Pippo a un problème: il n’arrive pas à trouver le sommeil. Pire! Il a oublié comment on faisait pour rêver. La solution la plus simple pour retrouver le sommeil? Un somnifère? Mais vous êtes fou vous! Ben non… LA solution, c’est de compter les moutons.

Notre ami se rend donc dans un pré et commence à faire le compte. Là bas, il fera la connaissance d’une charmante brebis qui veut l’aider à résoudre son problème. Mais cette brebis a un don bien particulier: elle sait voyager dans les songes. Voilà que tout ça tombe à pic: Pippo aimerai tant réapprendre à rêver. La brebis accepte alors de l’emmener dans les rêves. Tour à tour,à travers les douze mois de l’année, nous rencontrons de nouveaux personnages qui nous livrent leurs rêves les plus fous, leurs souhaits les plus dingues, leurs intimes espérances… Des coquelicots souhaitent s’envoler, un poisson rouge aimerait des jambes, des méduses qui voudraient danser avec les étoiles, et j’en passe! Mais en janvier, comme tout le monde sait, il fait froid, et la neige tombe abondamment. Pippo en ai recouvert et il ne retrouve plus la petite brebis.Il va donc partir à sa recherche. Au printemps, il l’a retrouvera. C’est à ce moment qu’il comprend. La brebis, qui lui a réappris à rêver est également devenue sa meilleure amie. Si ce n’est pas trognon tout ça! La complicité, improbable, entre ces deux être est touchante.

Les illustrations, réalisées par la talentueuse Satoe Tone sont attendrissantes. Elles sont dessinées à l’aide de pastels. Pour ma part, je me suis vraiment crue dans un rêve, car, comme dans les miens, les contours sont flous. Le travail de l’illustratrice est remarquable. Le texte, quant à lui est assez court, mais quelle finesse: on dirait presque une poésie.

De plus, cette dame a reçu le grand prix de l’illustration à la foire du livre jeunesse de Boulogne. Elle le mérite largement.

Points positifs:

  • Une histoire d’amitié touchante.
  • Explorons le domaine des rêves: ça fait du bien de s’évader!
  • Des illustrations pastelles, tout en délicatesse.
  • Un texte court et touchant.
  • Un album qui permet de découvrir les mois de l’année.

Points négatifs:

  • La pastelle risque de déplaire à ceux qui aiment les couleurs punchy.

pippo ne sait plus rêver. Il va donc rencontrer une brebis qui sait voyager dans les songes.

nous rencontrons pippo qui ne sait plus rêver

Pippo voyage avec la brebi pour réapprendre à rêver

Pippo et la brebis écoutent les rêves des autres

C'est l'hiver... pippo à perdu son amie la brebis

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : ,



2 commentaires sur Le voyage de Pippo

  1. Heidi says:

    J’ai eu l’occasion d’apercevoir rapidement cet album au salon de Montreuil, et les illustrations m’avaient enchanté. Si en plus, tu dis que le texte est bien, je sens que je vais craquer !

  2. Heidi says:

    Snif, il est « manquant sans date » chez l’éditeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑