Fantasy Netra va devoir récupérer un grimoir avant un méchant sorcier.

Publié le 28 novembre 2016 | par Myrtille

0

Le mystère de la nuit des pierres

Les personnes de ma génération ont déjà lu un livre d’Evelyne Brisou-Pellen à l’école. Non ? Mais si, Deux graines de cacao, l’hiver des loups, le fantôme de maître Guillemin , ben c’est elle ! Il y a longtemps, elle a écrit Le mystère de la nuit des pierres, mais le livre n’était plus disponible. Une autre édition a été faite, mais elle était elle aussi indisponible. Des années ont passé, et maintenant, nous pouvons (re)découvrir ce texte grâce aux éditions Bayard.

Dans ce voyage initiatique au cœur de la Bretagne, nous suivons l’histoire de Netra. Son nom signifie « rien ». C’est ce qu’il est pour sa mère qui l’a abandonné lors de sa naissance à cause d’une malformation. Le bébé a survécu grâce à l’amour d’un chien. Pendant toute son enfance il a cru que ce chien était sa maman. Vivant nu près de la ferme où habite sa mère biologique, il survit comme il peut. Un jour, un homme bienveillant va le prendre sous son aile. Ils vont partir ensemble vers des monts enneigés. Le chemin est difficile, mais il sera récompensé car à l’arrivée un jardin luxuriant caché dans la brume lui tend les bras. C’est là qu’il vivra pendant des années en compagnie de son sauveur, Neposus et du magicien. Mais voilà qu’un danger menace. Le magicien va demander à Netra de redescendre de la montagne pour récupérer un grimoire très ancien avant Falcosi, le méchant mage. Netra va devoir accomplir cette mission seul. Il devra se débrouiller pour manger, se trouver un abrit, se servir de ce qu’il a apprit, mais également accepter le regard des autres.

Le voyage initiatique de Netra est très sympa. Nous découvrons les mystères de la Bretagne avec tous ses êtres fantastiques et sa magie. Bien que l’histoire semble vu et revu, j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie des sorciers. Le texte est bien écrit et il n’y a aucune lourdeur ni temps mort. J’ai tout de même regretté la fin. Tout se résous en un éclair et avec une grande facilité… Je suis clairement restée sur ma faim et j’ai refermé le livre avec beaucoup d’amertume…

Points positifs :

  • Un livre réédité de Brisous-Pellen.
  • Un beau voyage initiatique.
  • Un voyage dans la mystérieuse Bretagne.

Points négatifs :

  • Une fin à la limite du bâclé.
  • Une histoire avec un sentiment de déjà vu.
  • Manque de surprise dans le récit.

Netra va devoir récupérer un grimoir avant un méchant sorcier.

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑