Tranche de vie suivons tous les personnages qui vont croiser la route d'un saphir immense et de toute beauté: le merveilleux

Publié le 1 octobre 2014 | par Myrtille

0

Le Merveilleux

Les Grandes Personnes éditent ici un roman court, d’une grande intensité, et original. La couverture, un peu rétro, noire et beige nous présente les différents personnages de cette incroyable histoire : un indien, un marin anglais, un brochet, un policier, une petite fille et encore plein d’autres. Tous ont un point en commun : le saphir. Pas n’importe quel saphir, non. Le Merveilleux.

Le Merveilleux est né dans une montagne en Inde. Il a été extrait par un vieux forgeron qui l’a vendu pour deux sacs de sels à un marin anglais. Ce British, carrément raciste, est venu faire le plein de pierre précieuse afin de revenir chez lui les poches pleine d’oseille. Il déteste les Indiens. Il les traite de babouins, de dégénérés, de sous race…. Un charmant monsieur donc, comme vous pouvez le souligner.

Le Merveilleux va donc débarquer à Londres où il va transiter de main en main. A chaque fois, nous allons découvrir un nouveau personnage qui a des qualités, mais surtout des défauts.

Ce roman, qui se passe au milieu du XIXème siècle, dépeint une société en plein changement. Les multiples personnages, permettent à l’auteur d’exploiter le pire de l’être humain : le racisme, l’envie, le meurtre, le vol, l’usurpation…. Je vous rassure, nous ne sommes pas tous bon à finir à la benne à ordures. L’humain à également des choses merveilleuses à offrir !

Et si on arrive à se délester de ce gros caillou qui brille, la vie en sera peut-être meilleure !

Le texte est fluide et met bien en valeur les différents personnages. La narration de temps en temps. Ainsi, par exemple, William Foot, le marin anglais, nous livre son histoire à travers des lettres.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous permet de réfléchir sur nous, êtres humains. Il permet de nous remettre en question. Qu’est-ce que nous, nous aurions fait avec cette immense pierre précieuse ? Est-ce que nous l’aurions donné à un musée, vendu pour pouvoir s’offrir une maison et pleins de choses inutiles ou alors le garder chez soi et se transformer en Golum ? Chacun peut méditer là-dessus !

J’ai trouvé cependant que la fin était un peu floue. Bim, elle tombe comme ça, comme un cheveu sur la soupe ! J’ai été un peu déçue, surtout face à la qualité du reste de l’ouvrage. Après, si on a de l’imagination on peut continuer l’histoire du saphir mais bon….

Points positifs

  • Le voyage entre les continents
  • Les différentes histoires des personnages
  • Les qualités et les défauts de l’être humain qui sont bien décrits
  • L’originalité de l’histoire
  • Une couverture originale et rétro

 

Points négatifs :

  • La fin qui est un peu bâclée
  • Un résumé qui en dit un peu trop

 

suivons tous les personnages qui vont croiser la route d'un saphir immense et de toute beauté: le merveilleux

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑