Livre CD Dorothée va voyager au pays d'oz. Elle va vouloir retourner chez elle, au Kansas

Publié le 20 octobre 2014 | par Myrtille

0

Le magicien d’Oz

Olivier Desvaux illustre ici cette histoire traditionnelle connue de tous. Ce bel album, qui contient un CD est édité par Didier Jeunesse. Il est assez épais pour un album (une trentaine de pages) et le texte est assez fourni. Jean-Pierre Kerloc’h l’a écrit, et c’est la voix de Natalie Dessay qu’on entend sur le CD.

Ai-je besoin de vous raconter l’histoire de ce classique ? Oui ? Ok, Comme vous voulez. Nous suivons donc les aventures de Dorothée, une charmante petite fille qui vit dans une ferme au Kansas. Un jour, un terrible cyclone va frapper la maison et va l’emmener, elle et Toto, son fidèle chien vers un pays inconnu : le pays d’Oz. Là-bas, elle va faire de nombreuses rencontres : un épouvantail, un homme de fer et un lion. Tout comme Dorothée qui rêve de revenir chez elle, ces trois compères désirent également quelque choses : une cervelle, un cœur et du courage. C’est donc ensemble qu’ils vont chercher le magicien d’Oz, le seul capable d’exhausser leurs souhaits. En chemin, ils rencontreront des Machkinkins, des coquelicots dormitifs, des sorcières, des singes volants… Que d’aventures !

Dorothée arrivera-t-elle à retourner au Kansas ?

Les illustrations d’Oliviers Desvaux, sont, comme toujours magnifiques. Ces peintures à l’huile sont très réalistes et les visages sont très expressifs. Les décors sont originaux et les détails sont de mises. On en prend plein les yeux. On a la chance que cette histoire soit longue : cela nous permet de profiter des nombreuses illustrations qui accompagnent le texte.

C’est Natalie Dessay qui nous raconte l’histoire. A elle seule, elle incarne avec humour, tendresse, et force, tous les personnages de cette histoire. C’est sure, elle met de l’intonation et de la vie dans ce qu’elle nous dit ! Tout au long du CD, nous pouvons également entendre la bande originale du film de 1939.

Ce livre comporte en plus des bonus.

A la fin du CD, les chansons les plus célèbres du film sont reproduites. Il y en a 6 au total, dont “Over the rainbow”,” Ding Dong ! the witch is dead” ou encore” If I only had a heart”.

A la fin de l’album, les paroles de ces chansons ont été retranscrites. Nous trouvons ensuite une note de l’auteur ainsi que les croquis de l’illustrateur.

Ça a été un vrai plaisir de lire et d’écouter cette histoire. Je suis certaine que vous prendrez autant de plaisir que moi à (re)découvrir ce conte traditionnel. La qualité et l’originalité sont au rendez-vous.

Le Magicien d’Oz n’aura plus de secret pour vous.

Points positifs :

  • Une histoire traditionnel a découvrir ou redécouvrir
  • Des illustrations nombreuses et de qualités
  • Un CD largement fourni : histoire et musique.
  • Une conteuse qui change autant de voix que de personnage.
  • Un prix très correct un beau livre CD : 23,80€

 

Points négatifs :

  • Les chansons sont forcément en anglais…. Les petits ne comprendront pas spécialement.
  • L’histoire est longue et les plus petits risquent de décrocher à un moment. Il faut écouter en plusieurs fois l’histoire je pense pour qu’elle soit appréciée.

Dorothée va voyager au pays d'oz. Elle va vouloir retourner chez elle, au Kansas

Dorothée est au texas et rêve d'akker ailleursDorothée va rencontrer au pays d'oz un nouveau compagnon: l'éventail

l'épouvantail et Dorothée vont voyager au pays d'oz

Dorothée va faire une seconde rencontre au pays d'oz: le bucheron de fer

Avec ses nouveaux compagnons, dorothée va trouver le magicien d'oz afin d'exhauser leur souhait

Les compagnons vont rencontrer des difficultées au pays d'oz pour accomplir leur quête

Les compagnons se retrouve chez la sorcière de l'ouest du pays d'oz

les amis rencontrent le magiciens d'oz

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑