Fantastique Perle, qui a été propulsé dans notre monde cherche des preuves pour pouvoir retrouner dans le sien

Publié le 26 octobre 2014 | par Myrtille

0

Le livre de Perle

Timothée de Fombelle, écrivain du fabuleux Tobie Lolness, nous livre ici un nouveau roman en un seul volume, édité chez Gallimard Jeunesse. J’étais contente de retrouver cet auteur car après les aventures de Tobie, j’avais été déçue de Vango. J’espérais donc de tout cœur être de nouveau conquise !

Dans le livre de Perle, nous suivons donc l’histoire de …. Perle. Joshua Perle. Alias Ilian. Enfant, Ilian vivait dans un monde féérique. Celui-ci est dirigé par son frère qui est un vrai tyran. Ce dernier laisse son frère (qu’il croit être une fille) et son père, devenu avec le temps un peu maboul, reclus dans un palais. Là-bas, le jeune prince fait la rencontre d’une fée. Seulement, le frère n’est pas satisfait de l’existence de son «  frère » et décide de l’éliminer….

Il ne va pas y parvenir, et à la place, Ilian sera transporter dans notre monde, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Ne connaissant pas du tout les us et coutumes de notre monde ainsi que notre langue, Ilian va être complètement largué. Cependant, un charmant couple qui tient une petite boutique de guimauve va l’adopter. Ils vont lui apprendre énormément de choses, que ce soit dans son travail à la boutique que dans la vie quotidienne. Il ne révèlera cependant à personne son secret. Un jour, il ira à la guerre, et c’est à partir de ce moment-là que les rencontres, bonnes et mauvaises vont s’enchainer. Pendant toute son existence, il n’aura qu’un seul et unique but : collecter les preuves que son monde existe bel et bien pour pouvoir y retourner, et pour retrouver son amour de fée.

J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre au début. Il faut persévérer un peu, et vous verrez, au bout de quelques chapitres, vous serez largement récompensé car ce livre est vraiment original. Les trois premiers chapitres se passent à des périodes et dans des mondes différents, et je n’ai pas tout de suite saisi le rapport entre les différentes histoires. Mais tout se regroupe par la suite pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sont intéressants, de même que le mélange des différents univers. Les descriptions sont courtes, mais précises. Je me suis imaginé avec un pur délice cette confiserie si importante pour Perle. Les textures, les décors et les odeurs… tout y est. On ferme les yeux et nous sommes presque à une bouchée dans la boutique.

La quête du héros est touchante. Il est rempli de bons sentiments et on ne peut qu’adhérer à sa cause. Il garde à l’esprit ce qui est important pour lui et son amour envers sa chérie est pur et sincère.

Vous verrez que vous aussi, lecteurs, vous avez un rôle primordial dans la vie de Perle. Comment ? Ça, je vous laisse le découvrir… !

Points positifs:

  • Une histoire à mi chemin entre le récit historique et fantastique.
  • Une histoire en un seul volume
  • L’implication du lecteur dans l’histoire

Points négatifs:

  • La zone de flou pendant les premiers chapitres. On a envie de laisser tomber en cours de route…

Perle, qui a été propulsé dans notre monde cherche des preuves pour pouvoir retrouner dans le sien

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑