Album un enfant va renverser une tyrannie en réécrivant l'histoire de son pays et de sa culture sur le mur du palais du sultan.

Publié le 7 octobre 2016 | par Myrtille

0

Le grand incendie

Une fable orientale, qui montre que les mots sont plus forts que tout ! Avec le soutien d’Amnesty International.

Dans un pays lointain, tout en haut de son palais, le Sultan est au paradis. Bientôt, plus personne ne voudra se dresser contre lui. En ville, les livres de son royaume forment un immense brasier et partent en fumée. Aucun texte du passé ne survivra. Il pourra alors écrire sa propre histoire et c’est celle-ci que tout le monde connaitra.
Un jour, un enfant va ramasser une page qui a échappé au feu. Malgré la peur qui l’habite, il va recopier les quelques vers encore lisibles sur la muraille du palais. Au fur et à mesure, la foule intriguée, va l’imiter. Ensemble, ils vont se souvenir de textes, contes, poèmes qui leur étaient chers et vont recouvrir entièrement les murs avec ces mots. Sous leurs yeux, toute leur culture et leur histoire reprennent vie. Sous leur poids, le palais, la tyrannie et enfin le Sultan vont tomber.

Voilà un contes fort et malgré tout poétique qui montre combien il est important de s’unir et de défendre des droits comme la liberté d’expression. Le tout est mis en image par le très connu Barroux.

Points positifs :

  • Une histoire actuelle, mais emmener de façon simple pour les enfants.
  • Un texte court mais fort.
  • Un album qui a reçu le soutien d’Amnesty International.
  • Des illustrations vives et fortes.

Points négatifs :

  • Les illustrations sont contemporaines et risques peut être de ne pas plaire à tous.

un enfant va renverser une tyrannie en réécrivant l'histoire de son pays et de sa culture sur le mur du palais du sultan.

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑