Album deux chouettes vont livrer leur secret du bonheur à des animaux de basse court.

Publié le 10 mars 2015 | par Myrtille

0

Le bonheur des chouettes

Voilà un moment que je ne vous ai pas proposé de coups de cœur ou évoqué un nouveau livre. Pas mal de chose ont bougé pour moi personnellement, j’étais souvent prise au dehors et les nouveautés jeunesses ne pullulent pas pour le moment. Néanmoins, j’ai décidé de vous faire découvrir aujourd’hui un album pas tout récent, mais que j’apprécie énormément: le bonheur des chouettes.

Vous comprendrez rapidement par les dessins que cet album n’est pas tout jeune, mais il n’a jamais été édité auparavant. En 2014, les éditions Ane Baté nous le propose pour notre plus grande joie. Mais de quoi que ça cause? Bha je va vous le dire!

Tout commence dans une basse cours où les dindons, les poules et toute sorte de volailles se mettent sur le coin du bec… ça se chamaille, ce n’est pas content, c’est jaloux…. Le paon, observe un couple de chouettes blotties l’une contre l’autre qui les regarde. Il se dit qu’elles ont l’air heureuses. Il aimerai bien connaitre leur secret! Avec ses amis poulets ils vont à leur rencontre pour connaitre leur secret du bonheur.

Les chouettes, toujours serrées dans leur muret vont le leur livrer. Le secret, c’est d’apprécier les petites choses de la nature qui nous entourent: le changement des saisons, voir l’écureuil faire ses réserves, observer les feuilles qui deviennent rouges en automne, apprécier les premiers flocons de neige de l’hiver, voir éclore les bourgeons, entendre l’eau des rivières, admirer un coucher de soleil…

QUOI? C’est ça leur secret? Mais c’est tout moisi ça!, se disent les volatiles en retournant à leur querelles de basse cour.

Le dessin de cet album est un peu rétro, mais il est tellement beau! On dirait des vitraux. Les couleurs sont vivent et les expressions des oiseaux sont bien retransmis. Les animaux ressortent d’autant plus que le fond est blanc et épuré.

Le texte est court, mais il suffi de peu pour faire passer un message fort.

Si seulement il y avait plus de chouettes dans notre monde… il le serait surement plus! ;)

 

Points positifs:

  • Un texte court au message fort
  • des illustrations vives et colorés

Point négatif:

  • le coté un peu rétro des illustrations qui peuvent ne pas plaire à tous.

deux chouettes vont livrer leur secret du bonheur à des animaux de basse court.

les chouettes vivent dans un clocher

le bonheur réside dans la contemplation des saisons

le bonheur réside dans la contemplation du temps qui passe

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑