Album Il fait froid et deux ours demandent de l'aide. Tout le monde va leur claquer la porte au nez, jusqu'à ce qu'un renard leur donne une lanterne.

Publié le 27 novembre 2017 | par Myrtille

0

L’abri

Le froid s’installe pour de bon. Voilà un très bel album sur le partage et l’entraide qui changera peut être le regard de certain sur notre monde.

Les éditions Bayard ont fait appel à la très talentueuse illustratrice Qin Leng pour mettre en valeur le beau texte de Céline Claire. Le texte est minimaliste, mais il suffit pour dire l’essentiel. De plus, les dessins à l’aquarelle sont remplis de douceur.

L’hiver pointe le bout de son nez et les animaux de la forêt se préparent en faisant des provisions et en se mettant bien au chaud dans leur terrier. Tout se passe bien jusqu’à ce que deux ours demandent l’hospitalité. Chaque famille va mentir en leur disant qu’il n’y a pas assez de place pour eux, ou encore pas assez de provisions… Les ours ne sont pas du tout offusqués et s’en vont. Mais un petit renard a des remords. Il quitte sa famille pour leur donner une lanterne. De retour chez lui, leur tanière s’écroule sous la neige. La petite famille se retrouve elle aussi sans maison. Dans le froid et dans la neige, ils vont se diriger vers une lumière qu’ils aperçoivent au loin. Ils vont demander de l’aide au habitants d’un igloo qui sont bien entendu les deux ours. Ces derniers vont les accueillir et c’est ensemble qu’ils vont passer la nuit.

Points positifs :

  • Un album avec des illustrations en douceur.
  • Une histoire sur le partage et l’entraide.

Points négatifs :

  • On peut penser que c’est un peu moralisateur.

Il fait froid et deux ours demandent de l'aide. Tout le monde va leur claquer la porte au nez, jusqu'à ce qu'un renard leur donne une lanterne.

l'hiver pointe le bout de son nez

Tout les animaux se réveillent car il faut faire des provisions pour l'hiver

la tanière des renard s'écroule.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑