Album saint nicolas va aller aider des enfants tués par l'abominable boucher.

Publié le 18 novembre 2014 | par Myrtille

1

La véritable histoire de saint Nicolas

Cet album, de style rétro (édité en 1992 par les éditions Nathan), est le livre classique pour connaitre l’histoire de Saint-Nicolas. Dans l’article précédent, je vous mettais l’eau à la bouche en vous parlant de la légende du Saint. Voici donc cette histoire:

Un jour, trois enfants qui aidaient leurs parents dans les différentes tâches de la maison (ménage, chercher les œufs, surveiller les oies, aller au moulin) se sont un peu trop éloignés de la maison. Voilà que la nuit tombe tout à coup. Les voilà prisonniers dans la forêt: ils ont froid, ils ont faim, mais ils ont surtout très peur. Ils entendent les chouettes et d’autres animaux roder dans les bois. Mais voilà qu’au détour d’un chemin, ils voient une maison éclairée. Les habitants de cette demeure vont bien les aider, non? Les trois enfants implorent à la porte qu’on les laisse rentrer. C’est un homme qui leur ouvre: un boucher. Il leur propose de partager sa soupe. Sitôt la porte refermée, voilà le boucher qui fonce vers les enfants muni de son plus beau couteau. Il n’a qu’un seule idée en tête: tailler un petit cube les bambins pour en faire un salé. Normal. Il arrive à ses fins en très peu de temps.

Le temps passe et passe et passe…. Les parents n’ont pas fait le deuil de leurs enfants, mais ils continuent de travailler.

Puis un jour, un Saint, qui était en voyage, passe par cette contrée. Il est épuisé et va décider de se reposer dans une petite maison près de la forêt. Vous l’avez deviné: à coup sûre, c’est chez le boucher! Saint Nicolas, qui n’est pas idiot, demande à manger le petit salé qui est dans le tonneau. Le boucher, pris en flag, demande pardon au saint. Saint Nicolas, avec sa crosse, va redonner vie aux trois enfants.

Plus tard, ils retourneront chez leurs parents. En guise de remerciement, ils vont lui offrir un âne gris pour porter ses affaires. Le voici donc repartis sur les routes. Il va être accompagné par le boucher, qui s’appellera désormais Père Fouettard.Chaque années, dans la nuit du 5 au 6 décembre, il devra venir avec le Saint chez les enfants avec des baguettes d’osier pour fouetter les enfants qui n’ont pas été sages. Charmant. Les gentils enfants, eux, recevront des cadeaux de la part de Saint Nicolas.

Dans cet album, vous pouvez lire cette histoire originale. Les dessins sont cependant un peu vieillot. Attention à l’illustration où le boucher poursuit les enfants: c’est un peu violent quand même! Le texte, lui, est plutôt bien écrit et il est facile à lire.

Points positifs:

  • L’histoire de Saint Nicolas en intégralité.
  • Un texte bien écrit, même s’il est un peu vieux.

Points négatifs:

  • Des illustrations « rétro » qui ne peuvent pas plaire à tous.
  • Quelques passage « violent ».
  • un album un peu cher. (12,90€)

saint nicolas va aller aider des enfants tués par l'abominable boucher.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : ,



Un commentaire sur La véritable histoire de saint Nicolas

  1. Heidi says:

    Arf, toute mon enfance… Me sens vieillotte du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑