Livre CD couverture du livre CD la véritable histoire de l'apprenti sorcier

Publié le 3 décembre 2016 | par Myrtille

0

La véritable histoire de l’apprenti sorcier

Voici mon plus gros coup de cœur de cette fin d’année ! Tout dans ce livre CD édité chez Didier Jeunesse est tip top !

D’abord l’histoire. Dans ce récit original, nous rencontrons 4 enfants tous différents les uns des autres, mais avec une même envie : devenir un grand sorcier.

Zingarino est un enfant du voyage qui veut devenir sorcier pour apprendre de nouveaux tours afin de mieux gagner sa vie. Linette, la jeune fille aux cheveux blond souhaite devenir une gentille sorcière pour pouvoir réaliser son rêve de voler dans les airs. Amadou, le plus grand, souhaite connaître plus de choses sur les vertus des plantes pour devenir chaman-guérisseur afin d’aider les gens malades. La dernière, Tristane, veut devenir sorcière pour se venger des personnes qui se moquent d’elle. Cependant, le grand magicien, Alto Incantador ne choisira qu’un seul enfant.

Les 4 enfants vont devoir partir en voyage et réussir des épreuves pour prouver au magicien qu’il est apte a devenir son apprenti. Les voilà donc en route. En chemin, ils devront vaincre la peur du mal, la peur de l’inconnu et la peur de la mort. Les enfants vont devoir faire preuve de courage, de ruse et d’entraide pour venir à bout de ces épreuves.

A la fin de leurs aventures le magicien racontera aux enfants sa jeunesse lorsqu’il était apprenti. Il donnera ensuite son verdict.

C’est l’excellente Natalie Dessay qui conte cette histoire. Elle nous ensorcelle avec sa voix. Elle arrive à changer sa voix parfaitement pour coller à la perfection aux différents personnages. Chapeau ! L’histoire est également ponctuée de morceaux de classique : La marche des fées, Baba-Yaga, Danse macabre, et bien entendu l’Apprenti sorcier parmi bien d’autres. On retrouve en intégralité à la fin du CD  la version intégrale de l’apprenti sorcier de Paul Dukas.

Les illustrations de Rémi Saillard faites comme une carte à gratter collent parfaitement à l’ambiance du texte écrit par Jean-Pierre Kerloc’h : sombres et profondes.

Cette histoire originale mêle habillement différents contes de sorcelleries et de magie, le tout agrémenté de musiques qui sont en rapport. C’est un très bon moyen de découvrir des classiques.

Points positifs :

  • Un bel album CD.
  • Des illustrations originales.
  • Une histoire qui mélange différents contes de magie et de sorcellerie.
  • Une conteuse talentueuse.
  • La version intégrale de l’apprenti sorcier de Paul Dukas.

Points négatifs :

  • L’univers sombre ne peut pas plaire à tous.

4 enfants vont relever des défis pour devenir l'apprenti sorcier d'un grand magicien

les 4 enfants se présentent au grand magicien

les enfants expliquent pourquoi ils veulent devenir sorcier

le premier voyage des enfants

le premier voyage des enfants

la seconde épreuve des enfants : traverser la forêt

les enfants vont rencontrer la srocière baba yaga

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑