Album une jeune fille s'enfuie en croyant qu'un esprit maléfique lui en veut.

Publié le 23 octobre 2016 | par Myrtille

0

La fille de la toundra et l’esprit maléfique

Souvent les livres nous font découvrir des contes du monde entier : Chine, Japon, Afrique… mais rarement nous avons l’occasion de lire des contes sibériens. Voilà chose faite grâce aux éditions Belin. De plus, cet album est très joliment illustré par Oliver Desvaux.

Dans la toundra, une jeune fille vit seule avec son troupeau de rennes. Elle va et vient aux rythme des saisons et de ses bêtes. Elle passe ses journées en leur compagnie tout en chantant les chants anciens de sa tribu aujourd’hui disparue. Elle est forte et indépendante, se prépare ses repas, monte elle même sa tente et s’occupe bien de tout son troupeau. Un matin, au réveil, elle distingue au loin une ombre sombre qui se rapproche. C’est certain, c’est un esprit maléfique qui en a après elle. Il faut qu’elle se sauve, et vite ! Mais l’esprit est malin, et arrive à déjouer tous les pièges qu’elle lui lance. Comment va-t-elle s’en sortir ?

Voilà un conte intéressant qui met l’accent sur la liberté et qui nous apprend qu’il ne faut pas toujours avoir peur de l’inconnu. Je suis cependant assez déçue par la fin du conte car je trouve qu’il ne reflète pas exactement l’esprit de la jeunes fille. Elle qui était très indépendante se retrouve désormais femme au foyer bonne à porter des enfants ? Même si c’est très bien pour elle de ne plus être seule, la réécriture du conte aurait pu rentrer un peu moins directement dans les schémas stéréotypés. Après, il est certain qu’on ne peut pas changer un conte entièrement , mais tout de même !

Les illustrations sont comme d’habitude très belles. On voyage, on s’étonne, on s’émerveille, on a peur aussi, bref, les dessins vibrent et on vibre avec !

Points positifs :

  • Un album pour ne plus avoir peur de l’inconnu.
  • Une histoire de magie.
  • Un conte traditionnel sibérien.
  • Des dessins superbes.

Points négatifs :

  • La fin de l’histoire.

une jeune fille s'enfuie en croyant qu'un esprit maléfique lui en veut.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑