Première lecture une famille recomposée va participer à une émission de télé culinaire.

Publié le 25 janvier 2016 | par Myrtille

0

La famille Latornade – Tempête en cuisine

Les éditions Auzou proposent une nouvelle série dans sa collection de premières lectures.

Dans ce premier tome, nous rencontrons les membres de la famille Latornade. Cora et Jules sont des jumeaux. Ce sont eux qui vont nous raconter leur histoire. Gus est leur grand demi-frère. Il est très studieux car il révise pour son bac. La cuisine et l’entraide n’est pour le moment pas dans ses préoccupations. Les parents, eux, sont plutôt dynamiques. La maman est speed. Elle oublie beaucoup de choses et court partout. Le papa est un cuisinier de renom stressé. La famille va participer a une émission de télé culinaire style Master chef, mais pour les familles. A « Family chef », tout le monde doit y mettre du sien. Mais voilà déjà que l’animatrice et le caméraman sont déjà dans la maison. Catastrophe, les grands parents veulent s’incruster dans le show… Rajouter à cela des concurrents déloyaux et vous imaginez très bien l’ambiance festive du livre.

Auzou propose donc un petit roman actuel dans l’air du temps. La famille est recomposée et participe a une émission que les jeunes connaissent car elle passe à la télé. C’est un bon moyen de lancer les jeunes dans la lecture. L’histoire est en plus plutôt sympa et les illustrations sont colorées et, à mon goût,  bien réussies. Il y aura donc plusieurs aventures, mais on peut très bien s’arrêter à ce tome.

Points positifs:

  • Une nouvelle série avec des histoires individuelles.
  • Une famille recomposée unie.
  • Une thématique qui peut parler aux enfants : une émission culinaire.
  • Des personnages aux caractères différents mais attachants.

Points négatifs:

  • Le fait que se soit deux personnes qui racontent l’histoire peut peut-être déstabiliser les jeunes lecteurs. En effet, les coupures ne sont pas claires.

une famille recomposée va participer à une émission de télé culinaire.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑