Album Petite tortue va rejoindre la mer, mais en chemin elle va rencontrer des adversaires.

Publié le 14 septembre 2014 | par Myrtille

0

La chanson de la mer

La chanson de la mer : petite tortue l’entend pour la première fois lorsqu’elle sort de sa coquille. Elle lui dit de venir vers elle. Là, dans la mer, elle sera en sécurité. Mais un long chemin attend petite tortue.

Tout comme nous qui devons remplir notre feuille d’imposition et chercher un colis à la poste, son parcours sera aussi semé de nombreuses embuches. Bon, ok, contrairement à elle, nous ne sommes pas en danger de mort. Oui, parce que petite tortue doit faire preuve de courage pour sortir du sable lourd, pour échapper aux vilaines mouettes et au crabe qui en pince pour elle.

Pendant toutes ses épreuves, petite tortue est encouragée et boosté par la chanson de la mer. On a envie, nous aussi de lui donner de l’énergie pour quelle puisse accomplir son chemin. Arrivera-t-elle à toucher de ses pates l’eau fraiche qui sera sa future maison ? Des fois, le suspense est à son comble. Vous avez déjà regardé une émission documentaire sur les animaux sur Arte ? On n’a pas envie que la gazelle se fasse croquer le derrière par le guépard ! Ben là, c’est à peu près pareil !

Ce petit album souple est édité chez Mijade. Le texte, plutôt simple de cet album est joliment mis en valeur par des illustrations couleurs pastel. Les différents animaux ainsi que les paysages sont très réalistes. Les textes sont disposés aléatoirement à côtés, dessus, dessous, ou sur les dessins. Les illustrations prennent de temps en temps une demi-page, une page entière ou juste une bulle par ci par là, laissant le fond blanc. Une note spéciale pour le crabe tapi sous les rochers : avec ses petits yeux rouges, il m’a vraiment foutu la pétoche…

Voilà, tout ça pour dire (avec bien entendu des sous-entendu) que pour pouvoir parvenir à nos fins, au bonheur, et obtenir ce que nous souhaitons, nous devons fournir des efforts. Et oui, on apprend déjà aux plus petits que tout ne tombe pas tout cuit dans l’assiette. Tient, en parlant de ça, je mangerais bien du crabe ce soir ! (petite vengeance personnelle, Na !)

 

Points positifs

  • Une histoire d’une petite aventure de tortue remplie de tendresse.
  • Des dessins très réalistes couleur pastel.
  • Un texte simple pour une lecture du soir rapide.

Point négatifs:

  • On a vraiment l’impression sur certaine page que la petite tortue souffre… la pauvre cocotte !

Petite tortue va rejoindre la mer, mais en chemin elle va rencontrer des adversaires.

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑