Cartonné un livre pour faire parler les enfants

Publié le 20 mars 2017 | par Myrtille

0

La cabane dans les bois

Qu’il est bon de discuter avec les enfants et de leur donner la parole. C’est l’objectif de la collection éditée chez Nathan : Papoti et Papota – Des histoires pour faire parler les enfants !

Dans ce livre qui a pour but d’éveiller le goût du langage, l’enfant enrichit son vocabulaire et découvre des thèmes différents à travers les différentes doubles pages d’illustrations. L’enfant pourra faire le portrait des différents personnages, décrire un décor, situer des objets ou des personnes, reconnaître et nommer des émotions, faire parler les personnages, deviner la suite de l’histoire et conclure l’histoire. Tout un programme donc ! Voici un exemple :

Lors de la sortie en famille dans la forêt, Papota, le lapin demande à l’enfant de décrire la forêt qu’il voit. Il y a en a pour un moment avec tous ces arbres différents, les animaux, les fleurs, les champignons, le cours d’eau…. Dans la rubrique « Papotons encore un peu » qu’on retrouve en bas de chaque situation, on propose à l’enfant de parler de ce que lui fait à l’extérieur. Dans cet exemple, on lui demande ce qu’il aime ramasser lorsqu’il se promène en forêt.

Voilà un livre plaisant, tant par son originalité que par son contenu. L’échange entre les adultes et les enfants permettront de créer une complicité et de donner confiance à l’enfant.

De plus, les illustrations sont sympas, vives et colorées. Les pages sont plastifiées ce qui le rend pratiquement indestructible !

Points positifs :

  • Un livre qui donne la parole aux enfants et qui leur permet de s’exprimer.
  • Un enrichissement de vocabulaire.
  • Un échange entre adulte et enfant.
  • Des pages plastifiées.

Points négatifs :

  • Une série pas très connue.

un livre pour faire parler les enfants

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑