SF Antoine, injustement accusé de terrorisme est parachuté en Afrique devenue une prison polluée. De l'autre coté du monde, sa fille le recherche.

Publié le 12 mai 2016 | par Myrtille

2

Jungle Park

Encore un roman de qualité chez X’. Cependant, on change totalement de registre avec ce roman post apocalyptique qui peut faire froid dans le dos.

Dans ce roman, écrit par Philippe Arnaud, nous nous téléportons dans les années 2050. A cette époque, la pollution est partout. Les habitants doivent souvent porter des masques sophistiqués pour pouvoir respirer. Pour pouvoir se décharger des déchets polluants et nucléaires, les pays riches ont transformé l’Afrique en décharge. Là bas, les avions lâchent toutes sortes de détritus hautement dangereux. C’est là-bas aussi que les condamnés à mort sont parachutés. On estime qu’ils ne survivront pas. D’abord, il faut se remettre du saut de l’avion, puis, ne pas se faire tuer par la population locale ou les « mutants » (hommes et animaux) qui peuplent ses régions hostiles. Enfin, il faut éviter les drones qui surveillent toutes les frontières de l’Afrique et qui tirent sans ménagement ainsi que les cyber-vampires.

C’est dans ce monde que va être parachuté Tony, directeur occidental d’un parc d’attraction, Africaland, et injustement condamné pour terrorisme. C’est dans une jungle hostile qu’il va essayer de découvrir la vérité, tout en étant accompagné de Jean-Baptiste, un résistant africain qui va lui ouvrir les yeux sur la douloureuse situation de l’Afrique.

Aux Etats-Unis, la famille d’Antoine vit de façon terrible. Sa femme et ses deux filles sont considérées comme » la famille du terroriste ». Leur moindre faits et gestes sont analysés et étudiés. Elles sont souvent interrogées ainsi que leurs quelques amis et membres de la famille. Malgré toute cette surveillance, Jo, la fille aîné de Tony, continue de chercher son père. Elle sait, au plus profond d’elle, que son père est vivant, là-bas, en Afrique. Avec l’aide de sa meilleure amie, Rena, elles tentent elles aussi de découvrir la vérité et faire chuter les personnes coupable de cet horrible complot.

Ce roman est vraiment très intéressant. L’auteur a créer un monde quasi réel avec des complots très recherchés. La vérité est vraiment sombre. Certaines scènes sont décrites avec beaucoup de détails, ce qui peut rendre le tout assez perturbant. Des passages sont en effet très violent. Il faut bien se concentrer sur la lecture car il faut bien saisir toutes les nuances politiques du roman.

Le personnage qui m’a le plus touché est Tony. Au fur et à mesure du roman, son caractère va évoluer. Il va prendre conscience de ses choix passés. Il va se rendre compte que son ancienne vie n’était pas vraiment ce à quoi il aspirait vraiment. L’Afrique lui a vraiment ouvert les yeux !

Points positifs :

  • Un roman post-apocalyptique bien mené et original.
  • De l’action.
  • Des complots politiques.
  • Des liens familiaux très forts.
  • Une très belle couverture.

Points négatifs :

  • Beaucoup de pessimisme sur notre futur.
  • Des scènes vraiment violentes.

Antoine, injustement accusé de terrorisme est parachuté en Afrique devenue une prison polluée. De l'autre coté du monde, sa fille le recherche.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



2 commentaires sur Jungle Park

  1. pomme says:

    Tu ma donné envie de l’acheter, je pense que je vais aller l’acheter d’ailleurs… J’aime bien les roman comme cela qui parle de notre futur même si c’est assez pessimiste, les romans tous beau tout rose sont moins intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑