Première lecture Jonas, un faux requin veut parcourir la mer pour retrouver sa maman.

Publié le 29 janvier 2015 | par Myrtille

2

Jonas le requin mécanique

les éditions Grasset se sont vraiment fait plaisir en éditant ce livre pour jeunes lecteurs! Mais… est ce que ça plaira vraiment aux enfants? J’ai des petits doutes. Explications:

Jonas est un faux requin. Il est fait de plaques de métal et de boulon. A l’époque de sa tendre jeunesse, il était connu de tous car il a été la vedette de plusieurs films à succès. Des attaques d’un requin sur les plages: ça ne vous rappel rien? Mais bon voilà, le temps passe et on commence à l’oublier un peu. Quoi faire de cette carcasse? Pas de soucis, il existe un parc d’attraction où tous les héros de film comme Jonas (zombie, alien et autre Godzilla) trouvent une place! Il participe à des shows, mais plus le temps passe, et plus son spectacle devient catastrophique. En effet, notre ami tombe en déconfiture. Le directeur veut le mettre à la benne! Godzilla ne va pas le laisser dans le pétrin et va donc l’embarquer pour le jeter à la mer, sa vrai maison. Après une virée de tous les diables en banlieue chic, Jonas se retrouve donc à l’eau. Là, il va devoir se débrouiller comme un grand, et surtout, il va devoir se faire passer pour un vrai requin. Quel va être son but maintenant? Retrouver sa gloire d’antan, (vous imaginez les dégâts) et retrouver aussi sa maman. (heee, comment lui dire ça gentiment?) Il sera aider par son nouvel ami, un manchot qui rêve de voler. Et parce qu’il faut bien des méchants dans l’histoire, on retrouvera des habitants mécontents, un chasseur de requin et un vrai requin pas sympa.

Alors bon, même si le début de l’histoire est plutôt sympa, la suite est vraiment tirée par les cheveux. (comment une marée noire peut faire s’envoler un requin??) Le dénouement est trop simple. (le bonne fée bleue de Pinoccio qui exauce les souhaits? Mouai…) Il y a des scènes aussi un peu trash (par exemple, Jonas va déchiqueter le chasseur de requin en lui mangeant une jambe puis un bras. Le tout étant bien détaillé). De même, le début prête à sourire car tout le monde connait le film les dents de la mer. Tous? Je pense que des enfants de 8 ans connaissent ce film, ou s’ils le connaissent, ces gamins ont des parents assez irresponsables.

Les dessins qui accompagnent le texte sont en noirs et blancs. Ils sont plutôt détaillés et collent bien au passage du texte qu’ils illustrent.

Bref, moyennement convaincu par l’histoire, même si les illustrations sont sympathiques.

Points positifs:

  • Un texte facile à lire.
  • De l’action
  • Des illustrations détaillées

Points négatifs

  • Un thème que les enfants ne connaissent surement pas (les dents de la mer)
  • des scènes tirées par les cheveux.
  • Un dénouement trop facile
  • Des scènes un peu trash

Jonas, un faux requin veut parcourir la mer pour retrouver sa maman.

Jonas lors de son tournage

Jonas dit au revoir à ses amis du parc d'attraction

Le méchant chasseur de requin qui veut tuer Jonas

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



2 commentaires sur Jonas le requin mécanique

  1. Gloewen says:

    Ah mince! C’est dommage tout ça parce que le début avait l’air vraiment sympa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑