Album une amitié originale et touchante entre une méduse et une enfant

Publié le 5 juillet 2016 | par Myrtille

0

Je suis la méduse

Oups oups oups… Voilà un bon moment que nous nous sommes quittés. Je suis vraiment désolée. Beaucoup de choses se sont passées. Une nouvelle collègue est arrivée et je l’ai aidé en lisant des livres de littérature pour adultes. Mais je pense encore à vous. Voici aujourd’hui un album que j’ai vraiment beaucoup aimé.

Le livre Je suis la méduse est paru chez Les fourmis rouges. Nous rencontrons ici une méduse. Nous suivons son quotidien et son avancé dans la vie. Un jour, elle arrive près d’une plage. Elle « voit » des humains nager. Une de ses tentacules va s’enrouler autour du poignet d’une petite fille et le lui brûler. La petite s’en va rejoindre son père sur la plage en pleurant. L’homme décide de sortir la méduse de l’eau avec un filet et de la poser sur le sable. Tout le monde l’a regarde. Elle a peur. Il fait chaud, elle se dessèche et c’est bientôt la marée basse. Mais…, que se passe-t-il ? La petite fille l’a remise à l’eau. Ouf, la méduse est tellement ravie qu’elle s’en va vers le large ! Des années plus tard, elle décide de retourner près de la plage où  l’enfant l’a sauvé. Que va-t-il se passer ?

Voici un très beau livre. Les illustrations vives et colorées sont magnifiques. Le texte est lui aussi très bien. Simple et touchant, nous découvrons une histoire d’amitié peu banale entre une méduse et une enfant. Cela permet de parler avec les enfants de la vie d’un animal qui fait peur.

Points positifs :

  • Une histoire avec des méduses.
  • Un texte qui dédramatise la peur des méduse.
  • Une amitié originale et touchante.
  • De magnifique illustrations colorées et très vives.

Points négatifs :

  • Je trouve que la couverture ne reflète pas trop bien l’esprit du livre.

une amitié originale et touchante entre une méduse et une enfant

la jeune méduse nage dans l'océan

la méduse va piquer une petite fille au poignet

la méduse retrouvera la petite fille qui l'a sauvée des années plus tard

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑