Documentaire apprenons tout sur le sucre

Publié le 10 septembre 2015 | par Myrtille

0

Je sais ce que je mange – Le sucre

Une nouvelle collection de documentaire est sortie chez Les éditions du Ricochet, mais elle est passée à la trappe. Embarrassant… Allez, on va remédier à tout ça !

Pour le moment, la collection intitulée « Je sais ce que je mange » propose deux titres : le sucre et le lait. Bientôt on s’aura également tout sur le pain et les œufs. En attendant, apprenons plein de choses ensemble sur le sucre.

Ce documentaire s’articule comme une histoire à raconter. On a vraiment l’impression de lire un conte, ce qui rend l’apprentissage vraiment ludique et sympa. Lors des premières pages, on a un bref descriptif historique du sucre (canne à sucre et betterave). Où on l’a trouvé, comment ont l’a exploité et par qui…

Ensuite, on nous explique tout sur le processus de création du sucre comme on le connaît. Rien n’est mis de côté. On apprend comment est extrait le jus, ce qu’on fait avec les fibres de cannes, comment se fait la cristallisation, ce qu’est la vergeoise ou le rapadura (mots qui m’étaient étrangers il y a encore quelques jours, merci Ricochet).

La dernière partie est consacrée à la sur-consommation du sucre. Comment  sauvegarder et soulager notre planète en régulant notre consommation de sucre ? Existe-il des alternatives ? Sirop d’érable, miel, l’agave et beaucoup d’autres. Il y en a pour tous les becs sucrés ! A vous de faire le bon choix et de les expliquer aux enfants pour qu’ils puissent eux aussi, faire des choix en pleine conscience !

Personnellement, je n’accroche pas plus que ça aux illustrations, mais elles accompagnent vraiment bien le texte. Je trouve qu’elles font un peu « bébé » alors que le sujet ne l’est pas du tout. Je reconnais cependant que j’ai appris plus d’une chose sur le sucre avec cet album documentaire. De plus, à la fin du livre, nous avons des explications concises sur les différents sucres. Pourquoi sur des étiquettes au supermarché on lit « sans sucre » ou « sans sucres »? Quelle est la différence ? Que veut dire vraiment « sans sucres ajoutés » ou « faible teneur en sucres »? Réponse à la fin du livre.

Ce livre n’est pas moralisateur, mais explique clairement nos choix actuels. Ce qui est vraiment bien, c’est que des solutions nous sont proposées. Dès lors, on peut vraiment opérer un changement. A vous maintenant !

 

Points positifs:

  • Un documentaire comme une histoire.
  • Des explications claires.
  • Des solutions aux problèmes.
  • Un mémo à la fin pour tout comprendre concrètement dans notre quotidien.

Points négatifs:

  • Personnellement : les illustrations un peu bébé, alors que le sujet ne l’est pas.

apprenons tout sur le sucre

il existe deux plantes pour cultiver le sucre, la canne à sucre et la betterave.

historiquement, comment nous nous sommes procuré du sucre?

ce sont les esclaves qui récoltait le sucre.

les machines remplacent maintenant les esclaves pour la récolte du sucre.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑