Documentaire ce documentaire avec un puzzle permet aux plus jeunes de découvrir le monde qui les entoure

Publié le 10 décembre 2014 | par Myrtille

0

Et si on découvrait… le monde? Un premier atlas pas comme les autres.

Effectivement, les éditions Deux coqs d’or éditent un documentaire pour les jeunes pas comme les autres. En effet, ce livre qui ressemble à un classeur peut surprendre. Dès que je l’ai ouvert, j’ai été étonnée de constater que ce livre comportait un grand puzzle du monde. (100 pièces) Les pièces sont de bonnes qualité. Chez votre libraire, vous avez un doute: est ce que le puzzle est complet? Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous dire qu’un gamin sournois a défait la pochette plastique pour enlever de ses doigts potelés 2-3 pièces… Rassurez-vous. Si il n’a pas la force de Hulk ou une tenaille à portée de mimine, ce scénario ne tient pas la route. En effet, la pochette est robuste et est fermé par une zippette qui est elle même fermée par un élément en plastique solide: vous savez, les espèce de trucs dont les policiers se servent des fois pour menotter des gens. Pas de panique donc, le puzzle est en sécurité!

A l’intérieur du livre, sur chaque doubles pages, un continent est expliqué à l’enfant: l’Europe, la France (ce n’est pas un continent pourtant? oui mais bon, c’est un livre français donc on a bien le droit!), l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Océanie, l’Afrique, l’Asie, et… le reste du Monde.

La double page consacrée à tel ou tel continent s’organise de la même façon: En haut on trouve la position géographique sur le planisphère. En dessous, des indication chiffrées comme la population ou la superficie. En dessous, beaucoup d’illustration vives, colorées et joliment dessinées mises en avant comme dans un album photo. On trouve des petites informations et autres anecdotes sur les pays. Toutes les pages de droite s’ouvrent pour dévoiler à l’enfant une carte du continent. Sur chaque pays, on y trouve un ou deux dessins qui sont représentatifs du pays qui sont expliqués à côté.

A la fin de l’ouvrage, on a différents zoom sur des pays avec d’autres données chiffrées: Venezuela, Danemark, Bolivie, Algérie…

Les pages sont glacées et solides. Attention, ça ne veut pas dire qu’elles soient plastifiées ou cartonnées hein!

Bref, voilà un premier atlas sympathique et pas du tout austère. Même si les informations sont assez succinctes, les illustrations et ses nombreux détails permettrons aux enfants de s’ouvrir un peu au monde qui les entoure.

Points positifs:

  • un puzzle pour réaliser son propre planisphère
  • des illustrations vives et nombreuses
  • une organisation claire et une mise en page aérée
  • le prix: 14,95€

Points négatifs:

  • On ne peut pas enlever le puzzle pour le ranger avec ses autres jouets

ce documentaire avec un puzzle permet aux plus jeunes de découvrir le monde qui les entoure

exemple de double page d'un continent expliqué

puzzle façon planisphère pour découvrir le monde

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑