Tranche de vie Ulysse et Ludo sont deux frères futurs champions de tennis. Tout bascule le jour où Ulysse décide d'abandonner.

Publié le 5 décembre 2016 | par Myrtille

0

Double faute

Aujourd’hui je vais vous présenter un roman dont la thématique est très peu abordée : le tennis. Ce roman tourne donc également autour de la pression et de la compétition que les joueurs peuvent ressentir.

Dans ce livre écrit par Isabelle Pandazopoulos et édité chez Gallimard jeunesse dans la collection Scripto, nous suivons le destin de deux frères, tous les deux tennismans. Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père de manière intensive depuis leur enfance afin de devenir les prochains champions ! Mais la pression devient insupportable pour Ulysse qui décide de tout plaquer. Toute l’attention sera portée alors sur Ludo qui n’a plus le droit à l’erreur. De jour en jour, les deux frères pourtant si proches s’éloignent jusqu’à la déchirure. Le drame viendra toucher la famille de plein fouet et ce sentiment de contrôle s’effondrera. Ulysse devra reprendre le dessus, vivre avec cette nouvelle situation, essayer d’accepter et de comprendre les choix de son frère et de sa famille.

Voilà un roman assez difficile mais qui décrit bien les sentiments et émotions d’un jeune garçon face à une situation incompréhensible. J’ai très bien ressenti le déchirement, la peur, la tristesse et la colère du héros.

Au fur et à mesure de l’histoire, les morceaux de l’histoire se recolle, même si tout n’est pas encore gagné au sein de la famille. J’ai trouvé cependant la fin assez floue et vite expédiée. Même si du coup le lecteur peut imaginer la suite qu’il souhaite, tous les schémas dans ma tête n’étaient pas tout rose.

Le texte de l’auteur est très bien écrit et se lit facilement. Les descriptions, les différentes émotions… tout est décrit de façon juste.

Points positifs :

  • Un roman sur une thématique peu abordée : le tennis.
  • Une histoire déchirante entre deux frères.
  • Des sentiments justement dépeints.

Points négatifs :

  • Un roman un peu triste.
  • Une fin vite amenée.
  • Un univers qui ne peut pas plaire à tous.

Ulysse et Ludo sont deux frères futurs champions de tennis. Tout bascule le jour où Ulysse décide d'abandonner.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑