SF Jade va voir sa puce se déconnecté suite à un contacte avec un déficient. Elle va denouveau ressentir des émotions.

Publié le 2 septembre 2015 | par Myrtille

0

Digitale

La couverture de ce roman ainsi que son sous-titre m’ont vraiment attiré. En lisant le résumé, je me suis dit que ce roman allait me plaire. Les thèmes qui allaient être abordés : le libre arbitre, la liberté, le contrôle par une tierce personne, les émotions… me parlent beaucoup en ce moment. Alors je l’ai embarqué.

Nous suivons le quotidien de Jade, une jeune femme guérisseuse. Elle soigne des patients déficients. Dans sa réalité, les humains se font implanter une puce à la base de la nuque lors de leur enfance. Cette puce est censée rendre les gens heureux, non violents, pacifiques pour ne plus qu’il y ai de guerres. Mais comme avec toute technologie, il y a parfois des bugs. Jade est là pour les sauver. Dans le centre de Reboot, elle va rencontrer Sacha Fleery, un déficient bien atteint. Il est complètement déconnecté de sa puce. Jade doit le soigner, mais voilà qu’à son contact, c’est sa puce elle qui va disjoncter. Elle va donc ressentir de nouveau des émotions qui lui étaient devenues étrangères : l’amour, le stress, la peur, le désir … Pour ne pas se retrouver à son tour à la place de Sacha et se faire interner, elle va devoir prendre son destin en main et faire des choix.

Alors, dit comme ça ça a l’air vraiment cool hein ? Et ben en fait, malheureusement, ça s’arrête là… Explications :

Le style de l’auteure, Sarah Wagon, est assez plat et manque de piment. Je me suis ennuyée de temps en temps…

Les différents personnages manquent de charisme. Leurs ressentis ne sont pas très bien retranscrit et leurs réactions sont de temps en temps incohérentes. De ce fait, j’ai eu du mal a m’attacher à eux, même si leur but est noble. De plus, les personnages secondaires sont pratiquement transparents et apparaissent juste quand il le faut, comme par magie. Trop facile !

De temps en temps, des événements se déroulent sans accros alors qu’ils ne devraient pas. Exemples sans spoiler : Elle décide de traverser un lac et sa voiture l’attend de l’autre côté du rivage et on ne sait pas comment elle a atterrie là bas. Seconde exemple : elle part et embarque des vieux sacs de couchages et une tente. Oui mais, posséder des objets de ce genre dans son monde est insensé car une personne raisonnable, n’irait pas se mettre dans le froid en pleine forêt pour camper. Leur puce les en empêcherait. Donc pas logique.

Et pour finir en beauté, la fin sort d’un chapeau magique. On ne sait pas trop d’où ça vient. Et juste au moment où les personnages principaux auraient pu être étoffés, il n’en ai rien et le livre se termine.

Mmmouai…. C’est dommage, il y avait du potentiel.

Points positifs :

  • Une histoire avec un sujet original.
  • Les différentes thématiques : le libre arbitre, la liberté, les émotions…

Points négatifs:

  • Le texte qui manque de corps.
  • Les incohérences.
  • Les personnages qui manquent de charisme.

Jade va voir sa puce se déconnecté suite à un contacte avec un déficient. Elle va denouveau ressentir des émotions.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑