Fantastique Emphrain est un papi malade. Son petit fils, Micah va retrouver le plieur de lumière qui habite dans un cirque magique pour le sauver.

Publié le 19 octobre 2015 | par Myrtille

0

Circus Mirandus

Les éditions Auzou continuent dans leur lancée et proposent toujours des romans pour les plus grands d’une belle originalité et de qualité, dont le titre suivant : Circus Mirandus. Une belle première pour l’écrivaine Cassie Beasley.

Ephraim est un papi avec de l’imagination. Il adore raconter à son petit fil, Micah, les histoires du Cirque Mirandus. Ephraim a découvert le cirque alors qu’il n’était qu’un enfant, mais ses souvenirs ne s’estompent pas. Là-bas, il fit de magnifiques rencontres, mais celle qui le changea à jamais restera celle du Plieur de Lumière. Cet homme incroyable a le pouvoir de vous faire voir et croire n’importe quoi ; une aubaine pour ce petit garçon qui souhaite plus que tout revoir son papa parti à la guerre. Un jour, le Plieur de Lumière décide d’offrir un vœu à Ephraim. Les années passent sans qu’il l’utilise. Il attend le moment idéal.

Dans le présent, le grand père est gravement malade. Micah, qui croit dur comme fer à la magie du cirque, décide de rechercher cet endroit merveilleux pour demander au Plieur de Lumière d’exaucer le miracle qu’il avait promis à son papi. Seul ses grands pouvoir peuvent sauver et guérir le p’tit vieux, il en est certain ! Avec l’aide de sa nouvelle amie, la rationnelle Jenny, ils partent à l’aventure. Ce qui n’est pas du tout du goût de la tante de Micah qui est un brin rigide et qui ne laisse aucune place à l’imagination. Arriveront-ils à trouver le cirque à temps ?

J’ai beaucoup aimé ce livre qui laisse la part belle à l’évasion, à la magie et à l’émerveillement. Cette histoire m’a étrangement fait penser au film de Tim Burton, « Big Fish » : un régal ! Et puis, il n’y a pas de temps mort dans le récit car le lecteur fait plusieurs bons dans le passé. Cela permet de mieux comprendre certains traits de caractère des personnages.

Pour ma part, pendant toute ma lecture, je m’attendais à une toute autre fin, mais je vous laisse le loisir de découvrir la tournure étonnante que prennent ces événements magiques ! Ouvrez votre esprit et évadez-vous ! Car comme le savent Micah et Ephraim, la magie existe dans notre monde : il suffit d’y croire et d’ouvrir grand nos oreilles pour écouter les tambours qui nous appellent !

Points positifs :

  • Un beau roman sur le cirque et la magie.
  • Un roman pour les bons lecteurs et un seul tome.
  • La construction du récit qui varie entre passé et présent.
  • Les différents liens qui existent entre les personnages : Micah/Ephraim , Micah/Jenny et Micah/sa tante.
  • Une belle couverture.

Points négatifs :

  • Un peu long pour certains lecteurs je pense. Pour 9 ans, ça fait quand même une belle brique !

Emphrain est un papi malade. Son petit fils, Micah va retrouver le plieur de lumière qui habite dans un cirque magique pour le sauver.

 

 

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑