Album choco et gélatine veulent s'aimer malgrer leur différences

Publié le 3 octobre 2014 | par Myrtille

0

Choco et Gélatine

Un vrai coup de coeur!! Les éditions Sarbacane, avec le soutient de Amnesty International éditent une bel et grand album: Choco et Gélatine. Alors on se doute bien que si une organisation comme Amnesty Internation participe à la création d’un ouvrage, celui-ci sera de qualité et intelligent, avec des valeurs a véhiculer. Et bien, vous ne vous trompez pas.

Nous voici plongé dans un monde de bonbons et de friandises à tire larigot. Aaaaatention les caries les enfants. Mais ici, ce n’est pas de ça dont il s’agit. Non, le sujet et encore plus sérieux. Je vais vous présenter les deux héros de cette histoire d‘amour. Nous avons Gélanite, un ourson rose qui tombe amoureuse de Choco, en ourson en chocolat. Ils se sont connu au travail, et ça a été tout de suite le coup de foudre entre  eux. Ils se sont installés ensemble et ils sont heureux tous les deux. Cependant, quelque chose cloche. Les sucreries de bonbon city n’acceptent pas leur amour. Ce sont bien tous les deux des oursons, mais ils sont quand même différents.

Choco n’a pas le droit de s’assoir à côté de Gélatine dans le bus. A la piscine, chacun se baigne dans un bassin séparé. Il ne peuvent pas s’assoir l’un à côté de l’autre et vivre leur amour au grand jour. Choco dépéri, malgré les efforts de Gélatine pour lui redonner le sourire.

Un jour, ils vont prendre une grande décision: ils vont partir pour trouver un lieu qui les acceptera, là où tous les goûts sont amis.

Les illustrations, grandes et colorés en mettent plein les yeux. Elles fourmillent de détails et il est très plaisant de les regarder. On attrape même rapidement l’eau à la bouche en voyant toutes ces sucreries, gâteaux et chantilly!

Comme vous l’avez compris, malgré les couleurs vives, le sujet et plutôt sérieux. Lorsque je l’ai lu, j’ai tout de suite pensé à la ségrégation, de plus que Choco est noir. Mais lorsque je l’ai fait lire à mes amis, ils ont pensé à autre chose. L’une à penser à l’amour entre des personnes de même sexe, l’autre à vu la différence homme/femme. Comme quoi, ce livre peut servir de support pour faire comprendre aux enfants beaucoup de chose.

En bonus, il y a un poster de bonbon city à l’intérieur pour les fan de l’album! Trop bien!!

Sinon, le texte qui accompagne les illustrations est relativement court. Mais des fois, il suffit d’en dire peu pour que le message soit fort!

Points positifs:

  • Une histoire d’amour abordée de façon différente
  • des illustrations de sucrerie vives et colorées
  • un partenariat avec Amnesty International

Point négatifs:

  • Le papier non glacé qui peut devenir vite salissant (oui, il fallait bien mettre au moins un petit point négatif….)

Gélatine a eu le coup de foudre pour Choco au travail.Tous les deux vivent ensemble et sont heureux ensembleDans le bus, choco et gélatine ne peuvent pas être côte à côte

Dans leur ville cependant, les habitants renie l'amour de choco et gélatine

ils décident de partir pour trouver un lieux qui les acceptera, sauf qu'ils ont du mal à le trouver

Choco et gélatine ont enfin trouvé le lieux parfait

 

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑