Première lecture Baron va découvrir la foret derrière chez lui et va se faire de nouveaux amis

Publié le 12 novembre 2014 | par Myrtille

1

Baron, l’école des Super’nimaux

Ce petit livre tout en douceur, édité chez les petites bulles éditions a attiré mon regard. Qui ne peut pas craquer devant cette bande de zigottos? En ouvrant le livre, nous rentrons directement dans le quotidien de Baron, un petit chat. Baron est donc un chaton qui s’ennuie ferme chez lui. Il en a assez de faire coucouche panier… Les pelotes de laine et les jouets en forme de souris ne l’amusent plus. Lui, ce qu’il voudrait, c’est pouvoir en croquer des vraie!, des souris!! Alors que sa maman est partie faire des courses, le chenapan décide d’explorer la foret qui s’étend derrière sa maison. Ouhhaa, que la vie au grand air est merveilleuse!

Voilà notre ami qui court et qui gambade comme un petit fou. Les fleurs sont belles et tout est beau et puis, mais AAAIIIIEEE, une abeille vient de lui piquer la main! Ben oui, en même temps il était en train d’écraser les fleurs sur lesquelles elle butinait. Étrange façon de rencontrer quelqu’un me diriez-vous! Et si c’était le début d’une grande amitié?

Au cours de l’histoire, et à travers les 5 petits chapitres, Baron fera aussi la rencontre d’un écureuil qui lui viendra en aide dans les branches. Suivra les frères lapins qu’il croisera lors d’une folle aventure de cache cache. Il fera la connaissance également d’une taupe experte en sauvetage et en construction de galeries souterraines. N’oublions pas le petit dernier: le sanglier un peu bulldozer qui n’a pas l’air très commode. Ensemble, ils vont créer une école pour pouvoir apprendre chacun des autres.

Cette joyeuses bande, qui s’agrandit au fur et à mesure des chapitres est vraiment sympathique. On s’accroche rapidement au petit chat qui est tout simplement craquant! Les dessins, nombreux et réalisés aux crayons de couleurs par la jeune illustratrice Ashel, sont ronds et tout en douceur. L’histoire ne comporte pas beaucoup de texte. Il est divisé en petits chapitres qui permet aux jeunes lecteurs de faire une petite pause dans leur lecture.

Le tout m’a fait penser à un dessin animé que j’affectionnais énormément quand j’étais plus petite: les animaux du bois de quat’sous! (voir dernière image)Génial!

Points positifs:

  • Une histoire découpée en 5 chapitres.
  • Une histoire d’amitié entre animaux (jeux, rencontres…)
  • De très belles illustrations en couleur.

Points négatifs:

  • Quand l’histoire est terminée, on en redemande! A quand le tome suivant?

Baron va découvrir la foret derrière chez lui et va se faire de nouveaux amis

Baron, rêve de s'échapper de sa maison et de son quotidien pour découvrir les environs

Baron apprend à creuser des tunnels avec la taupe

les animaux de ce bois vont également faire des rencontres, comme dans baron

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : ,



Un commentaire sur Baron, l’école des Super’nimaux

  1. Ingrid says:

    Heureuse que notre Baron et ses amis vous aient plu :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑