Tranche de vie L'amitié naissante entre deux ados de 15 ans

Publié le 8 avril 2015 | par Myrtille

0

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Je sors à peine de ma lecture de ce fabuleux roman qu’est Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers (Pocket jeunesse écrit par ALIRE SAENZ Benjamin) et je suis encore émue par ce récit. Il est difficile de qualifier ce roman tant il est simple et poignant à la fois. (parution en juin 2015 : désolée, il va falloir patienter un peu … )

Nous suivons le quotidien d’Ari, diminutif d’Aristote, prénom que notre héros n’aime pas. Ari est un jeune homme de quinze ans d’origine mexicaine, et fier de l’être. Il vit dans un quartier normal avec ses parents. Chacun des deux parents portent un poids qui leur est lourd : le père a vécu la guerre du Viêtnam et garde des séquelles. La mère, elle, ne supporte pas de parler de son fils ainé, Bernardo, qui est en prison pour meurtre. De ce fait, le père est très mystérieux et silencieux. Pour faire face à la douleur, la mère a complètement oublié et mis de côté Bernardo. Elle cache une certaine émotion constante en elle. Ari a également deux sœurs, mais elles sont beaucoup plus âgées que lui, ce qui le rend toujours enfantin et « celui qui ne devait pas être là ». Ari en a gros sur le cœur car il ne trouve personne à qui se confier. Il aimerai tant que sa mère lui parle de son frère qui lui manque et que son père se confie et s’ouvre un peu plus à lui. Il a la pression car il aimerait être un enfant parfait. Tout simplement pour ne pas décevoir ses parents. Mais il intériorise tout et n’arrive pas à s’ouvrir aux autres.

Un jour, à la piscine, il va faire la rencontre de Dante, un ado de son âge et de même origine. Tout de suite, ils vont sympathiser. Dante est différent d’Ari. Différent des autres garçons tout court: qui aime marcher pieds nus dehors? Il arrive à s’exprimer et à dire ce qu’il ressent aux autres. Il n’a d’ailleurs pas de mal à dire qu’il aime les garçons. Ses parents sont très proches de lui. Ils deviendront même une seconde famille pour Ari. C’est donc ensemble qu’ils vont passer l’été. Ils vont se connaître mutuellement et partager des choses, des questionnements, des secrets, des fous rires.

Ce récit est tout simplement magique. Pas d’action à fusion et de moments trépidants, juste des moments simples.

Le texte est plaisant à lire. Les dialogues, très nombreux, coulent de source. Tout se fait naturellement. L’auteur nous livre un texte poétique d’une grande sensibilité. Le récit nous emporte littéralement et nous emmène dans un univers d’une incroyable pureté. Les émotions nous sont livrées à l’état brute et chamboulent le lecteur. J’ai vraiment  été touché puis submergée par la douceur et l’émotion qui découle de la relation entre Ari et Dante, mais pas seulement. En effet, le rôle des parents est également très important. Eux aussi vont évoluer en même temps que leur enfant, et la relation entre eux va vraiment changer. L’amour est constamment présent dans ce livre, sous toutes ses formes. (amitié, relation parent-enfant, amants) Cet amour est constant, il éclos, brille, puis nous éclaire avec toute sa sincérité.

Les deux héros se posent des questions d’adolescents de leur âge, mais j’ai beaucoup apprécier le fait que l’auteur ne donne pas de réponses toutes faites. Dante et Ari  vont certainement encore être en colère, se poser des questions et vivre des bouleversements.

Ce livre est juste magnifique car il fait comprendre aux lecteurs que les différences n’ont pas d’importances.

J’avoue, j’ai été émue aux larmes.

Points positifs:

  • Un texte plaisant à lire.
  • De nombreux dialogues
  • Une amitié naissante et très forte entre deux personnes
  • L’amour entre les différents personnages
  • La couverture, qui est tout simplement superbe.
  • Une histoire en un tome.

Points négatifs:

  • J’ai peur que le manque d’action ne rebute les lecteurs…

L'amitié naissante entre deux ados.

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someone

Mots clés : , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑